Place au Jazz à Antony avec Frank Woeste, Ibrahim Maalouf, François Delporte, Antony Jazz Big Band, Rick Margitza, Gary Brunton
Place au jazz, c’est le nom du festival [...]
Personne n’a pu oublier le groupe Les Yeux Noirs des deux frères violonistes Olivier et Éric Slabiak, qui, à partir de 1992, a vécu une prodigieuse épopée. Après vingt-cinq ans de tournées dans le monde entier, Eric Slabiak entamait en 2020 avec Josef Josef, son nouveau groupe de cinq musiciens, une nouvelle aventure musicale, empruntant aux plus belles chansons des traditions yiddish et tziganes.
Fort d’un galop d’essai estival réussi lors du dernier festival d’Avignon où il a fait salle comble, Josef Josef joue enfin sa partie sur une scène parisienne. Eric Slabiak n’arrive pas les mains vides, portant dans sa manche un généreux programme de chansons magnifiques chargées d’histoires, de rires et de drames, qu’il délivre avec émotion, dans des arrangements qui privilégient la simplicité et la communication directe. « J’ai grandi avec ces musiques. Je puise dans un répertoire de mélodies d’Europe de l’Est, instrumentales et chantées, avec une large part faite aux traditions yiddish et tziganes » explique-t-il.
Universalité et partage
Droit comme « I », rayonnant au centre de l’avant-scène, quittant rarement son public des yeux et en symbiose avec ses quatre musiciens chevronnés, Éric Slabiak joue et chante, heureux de délivrer ces chansons qui semblent faire partie de lui, qu’il décoche comme des flèches de mémoire et d’amour, sûr de faire mouche. « Souvenons-nous que certaines mélodies ont été écrites avec des larmes. Elles nous disent des histoires séculaires, souvent violentes et douloureuses, porteuses aussi de résistance et de vitalité. Mais pour leur rendre leur universalité, il ne faut pas les assigner à une seule histoire. La musique doit vibrer en chacun avec la plus grande liberté, là où l’imagination n’a plus de mots » conclut-il. De merveilleux instants de partage.
Jean-Luc Caradec
Les 15, 22 et 29 novembre & 6, 13, 20 et 27 décembre à 20h30. Tél. 01 42 65 35 02.
Place au jazz, c’est le nom du festival [...]
Reporté pour cause de Covid, voici enfin le [...]
Le nouveau projet du pianiste et compositeur [...]