La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Jeunes Talents

Jeunes Talents - Critique sortie Classique / Opéra Paris Archives nationales - Hôtel de Soubise
Valentin Tournet, jeune talent de la viole de gambe, a succombé au charme de son instrument à l’âge de 5 ans en découvrant le film Tous les matins du monde.

PARIS / MUSIQUE DE CHAMBRE

Trois concerts de la série Jeunes Talents, à l’Hôtel de Soubise, dans le quartier du Marais, ou au Petit Palais, mettent à l’honneur des instruments rares : l’accordéon, un ensemble à vents et la viole de gambe.

La série « Jeunes Talents » qui porte bien son nom propose tout au long de la saison de partir à la découverte d’artistes-interprètes de très haut niveau à l’orée de leur carrière. Sa programmation est un dédale de propositions tous azimuts dans lequel on se perd avec plaisir, sûr d’y trouver son bonheur quelque part. Par exemple ce mois-ci dans la mise en valeur d’instruments beaucoup moins représentés que d’autres dans les programmations : l’accordéon de Vincent Gailly, en trio avec Nam Nguyen (violon) et Hanna Salzenstein (violoncelle), mis au service d’arrangements insolites de mélodies de Fauré et de Poulenc, confrontés à des œuvres contemporaines de Rihm, Cavanna, Hersant et Uberto (le 4/11 à 19h) ; les instruments à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et  basson) du Quintette Apalone dans un périple américain de Gershwin à Barber et d’Elliott Carter à Paquito D’Rivera (le 16/11 à 12h30) ; enfin, la viole de gambe de Valentin Tournet, jeune prodige de 20 ans, ancien élève de  Jérôme Hantaï, Philippe Pierlot, Christophe Coin et Jordi Savall, dans un récital en solo autour des chefs-d’œuvre de Marin Marais (le 29/11 à 12h30).

J. Lukas

A propos de l'événement

Jeunes Talents
du Samedi 4 novembre 2017 au Mercredi 29 novembre 2017
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, France

Les 4 novembre à 19h et 29 novembre à 12h30.


Petit Palais, Auditorium, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Le 16 novembre à 12h30. Tél. 01 40 20 09 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra