Danse - Critique

Histoires sans histoire(s) Chorégraphie de P. Jacobsson et Thomas Caley

Histoires sans histoire(s) Chorégraphie de P. Jacobsson et Thomas Caley - Critique sortie Danse Paris Théâtre National de la Danse de Chaillot


Théâtre National de la Danse de Chaillot / Chor. P. Jacobsson et Thomas Caley

Sounddance, Fabrications ou encore Rainforest, le Ballet de Lorraine excelle dans le répertoire de Merce Cunningham. Pour lui rendre hommage Petter Jacobsson et Thomas Caley, ses deux directeurs, associent au concentré d’énergie pure qu’est la première et à la variation sur l’aléatoire qu’est la seconde une pièce tout spécialement créée pour célébrer le centenaire du maître américain, For Four Walls. Imaginée « comme une réfraction en lien avec son histoire et [leur] histoire avec Merce », elle prend racine dans une œuvre de jeunesse oubliée du couple Cunningham-Cage, Four Walls, dont il ne reste que peu de traces si ce n’est sa musique pour piano seul annonçant l’art répétitif de Philip Glass ou Steve Reich.

Création en miroir

Un piano justement se tient sur le plateau, puisque Vanessa Wagner joue brillamment en direct la partition tout en contrastes de John Cage. Deux miroirs qui se rejoignent en angle droit en fond de scène sculptent l’espace, formidable dispositif qui non seulement démultiplie la silhouette des vingt-quatre danseurs mais aussi les happe ou les montre alors qu’ils sont hors scène, jouant de la présence et de l’absence, troublant la perception. Tout en variations elle aussi, l’impeccable composition du duo Jacobsson-Caley navigue de la pureté géométrique à l’opulent foisonnement. Associés à une gestuelle élégante et claire, tous ces éléments font de For Four Walls une œuvre jubilatoire et de ces Histoires sans histoire(s) une soirée à ne pas manquer.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Histoires sans histoire(s) Chorégraphie de P. Jacobsson et Thomas Caley
du samedi 12 octobre 2019 au mercredi 16 octobre 2019
Théâtre National de la Danse de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Les 12 et 15 octobre à 19h45, le 13 octobre à 15h30, le 16 octobre à 20h30. Tél. 01 53 65 30 00. Durée : 1h30. Dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne à Paris. Spectacle vu à l'Opéra national de Lorraine.


 


Egalement les 3 et 4 décembre au Théâtre du Beauvaisis, Beauvais et le 12 décembre au Théâtre Paul Eluard, Bezons.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan

Coronis, zarzuela baroque de Sebastián Durón, avec Vincent Dumestre à la baguette et Omar Porras à la mise en scène.

La redécouverte d’un ouvrage d’un compositeur [...]

Du mercredi 6 novembre 2019 au 9 novembre 2019
  • Théâtre - Critique

Orlando d’après Virginia Woolf, mis en scène de Katie Mitchell

Katie Mitchell mêle le théâtre et le cinéma [...]

Du vendredi 20 septembre 2019 au 29 septembre 2019
  • Théâtre - Critique

Dans le frigo d’après Copi, mis en scène par Clément Poirée

Dans le sillage de Chute d’une nation, Yann [...]

Du vendredi 13 septembre 2019 au 20 octobre 2019