Dormir 100 ans
« Le corps qui change. La honte. L’arrivée du [...]
Frédéric Sonntag et la compagnie AsaNIsiMAsa ont carte blanche au Paris-Villette pour interroger la place de la fiction dans le monde contemporain et dans le théâtre d’aujourd’hui.
En contrepoint des fictions dominantes, quelle marge créative pour le théâtre contemporain ? Tel est le fil directeur du travail protéiforme de la compagnie AsaNIsiMAsa qui « s’empare souvent de genres narratifs mineurs (anticipation, fantastique, film catastrophe) ou de formes de la culture populaire (série télé, films de série B ou Z, bande dessinée, concert) à travers des créations qui en interrogent les motifs et les schémas narratifs, et les détournent pour mieux en saisir les enjeux ». Formes théâtrales, performances, concerts : autant de « fictions crépusculaires qui, dans un monde hanté par la catastrophe, mettent en jeu une humanité (…) face à une mécanique implacable de déshumanisation, de contrôle des corps, d’appauvrissement de la langue, de dépossession ». Quatre rendez-vous pendant cette carte blanche au Paris-Villette : George Kaplan, comédie sur la manipulation, Atomic Alert, entre post-synchronisation et détournement, The Shaggs, la véritable histoire du plus mauvais groupe de tous les temps, et deux concerts, entre chansons et rock bricolé.
Catherine Robert
George Kaplan, du 10 au 14 février à 20h. Atomic Alert, les 13 et 14 à 21h45. The Shaggs (Better than the Beatles), du 17 au 21 à 20h. Concerts (Rester parmi les vivants et For the kids at home), les 20 et 21 à 21h15. Tél. : 01 40 03 72 23.