Lia Rodrigues crée Borda à la Biennale de la danse de Lyon
La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues clôt [...]
Invitée à créer pour le Ballet de la Ville de São Paulo, la chorégraphe brésilienne Rafaela Sahyoun présente Fôlego et sa toute dernière pièce Boca Abissal.
Formée à l’école Laban de Londres et à la SEAD de Salzbourg, la chorégraphe brésilienne Rafaela Sahyoun est fascinée par les mouvements organiques du vivant. Invitée à créer pour le Ballet de la Ville de São Paulo, qui est reconnu pour stimuler la création chorégraphique contemporaine de son pays, elle s’en inspire dans Fôlego (Souffle). Quatorze danseurs et danseuses, dont les silhouettes sont démultipliées par un large miroir, ondulent et essaiment dans des élans irrépressibles et un flux aussi continu qu’hypnotique.
Un joyeux danser ensemble
En contrepoint, elle dévoile également sa toute nouvelle création Boca Abissal (Bouche Abyssale). Sur des électro-beats typiquement brésiliens, seize interprètes se lancent dans de grands déplacements circulaires, mus par d’amples mouvements dans un espace blanc éclatant. L’occasion rare de découvrir l’excellente troupe, emmenée depuis 2023 par Alejandro Ahmed, et de plonger dans les rythmes effrénés de Rafaela Sahyoun et de la danse brésilienne.
Delphine Baffour
à 20h. Tél. 01 42 74 22 77. Durée : 1h15.
Dans le cadre de la saison du Brésil en France.
Théâtre Olympia, 21 avenue du Général de Gaulle, 33120 Arcachon. Le 18 septembre à 21h.
Tél. : 05 57 52 97 75.
Dans le cadre du festival Cadences.
Également les 2 et 3 octobre à la Comédie de Clermont-Ferrand, les 8 et 9 octobre à Château Rouge, Annemasse, du 15 au 19 octobre à la Maison de la danse de Lyon (Fôlego, Requiem SP).
La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues clôt [...]