La Biennale des Arts du Mime et du Geste rend hommage au Théâtre du Mouvement qui fête un demi-siècle d’histoire jubilatoire
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein [...]
La Biennale des Arts du Mime et du Geste a le soin de mettre en avant de nombreuses créations de l’année, que le public peut découvrir durant les cinq semaines que dure le festival. Des spectacles de tous les formats et de tous les genres, que l’on doit autant à de jeunes compagnies qu’à des équipes plus expérimentées.
Les créations de l’année 2025 sont nombreuses dans le programme, et toutes méritent qu’on s’y intéresse. On a déjà cité celle de Claire Heggen, qui sera bien entourée : Le Choeur Sensible notamment, une déambulation poétique élaborée par la Cie Mangano-Massip, est présentée du 21 au 23 novembre dans les rues de Montpellier à l’occasion du Festival Mime in Motion #6. Jimmy mérite également le coup d’œil, puisque fruit du travail de la compagnie La Troisième Génération, à qui on doit déjà quelques perles de théâtre gestuel. Les jeunes équipes ne sont pas en reste : on peut par exemple découvrir Train-Train (aka Pas de porte) par la Cie A’Stravaganza ou De notre mieux par la Cie Comme Si pendant la Nuit du Geste.
Le mime du futur : des spectacles de 2025… voire de 2026 !
Le festival offre même la chance d’assister à des extraits de futures créations. C’est ainsi qu’Yves Marc montre une partie de son Duende à venir, ou que la Cie Théâtre Diagonale présente son travail sur SERUM, un spectacle avec quatre jongleurs et jongleuses qui explore les mécanismes du harcèlement, vu depuis l’angle des harceleurs. La Cie Hippocampe partage avec le public de la Nuit du Geste Mobec, son travail en cours, alors même que Pour votre bien, création de 2025, est présentée en décembre au Théâtre du troisième type à Saint-Denis. Sans compter que le Théâtre Victor Hugo à Bagneux convie ses compagnies associées à présenter une carte blanche le 23 novembre, ce qui, au vu de la qualité de ces artistes, constitue une proposition plus qu’alléchante.
Mathieu Dochtermann
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein [...]
Le 10 décembre, dans trois villes, trois [...]
Le 8 novembre, de 20h à l’aube, le Théâtre [...]