Joan Mompart et les siens créent avec et pour la jeunesse
À la tête du Théâtre Am Stram Gram depuis [...]
Focus -335-Le Théâtre Am Stram Gram à Genève, pépinière créative et participative
C’est un moment fort de la saison du Théâtre Am Stram Gram. Un week-end de dialogue intergénérationnel autour d’une thématique universelle, avec ateliers, spectacles, repas partagés, échanges participatifs…
Chaque année trois jours durant l’Agora rassemble des artistes, experts, citoyens autour d’une thématique, dans une atmosphère stimulante et joyeuse. Dans la foulée de l’Agora de l’an dernier consacrée aux droits des enfants, le Théâtre Am Stram Gram interroge : Et si les enfants avaient le droit de vote ? « Cette question qui en brasse beaucoup d’autres permet de réfléchir sur la relation à l’enfance dans l’organisation sociale. » souligne Joan Mompart, qui invite notamment l’autrice et chercheuse Clémentine Beauvais, qui a écrit le tract Pour le droit de vote dès la naissance (Tracts Gallimard).
Esprit de dialogue et ambiance festive
Deux spectacles sont au programme. Le Spectacle qui écoute enfin la parole des enfants, écrit et mis en scène par Lola Giouse, qui a fondé la compagnie genevoise La Division de la Joie, met en scène une petite fille de 10 ans, micro en main face à deux adultes, qui préfère… se taire. Sous la houlette de Hinde Kaddour, dramaturge et coordinatrice des agoras, la performance ludique et participative Ambre fait entendre la parole d’enfants des quatre coins du monde sur l’organisation de la société. Une agora pour tous, de 8 à 108 ans…
Agnès Santi
Tél. + 41 22 735 79 24.
À la tête du Théâtre Am Stram Gram depuis [...]
Spécimen est une métaphore sur l’évolution [...]
Le metteur en scène Dan Jemmett fait appel à [...]