Elle pas Princesse lui pas Héros
Reconnu pour la qualité de son travail avec [...]
Focus -239-théâtre de sartrouville et des yvelines-cdn
Olivier Coulon-Jablonka et Olivier Saccomano renouent avec « l’aventure de la pensée socratique ». Une triple réflexion sur la justice et la démocratie.
Quel est le point de départ de cette création sur le dialogue socratique ?
Olivier Coulon-Jablonka : C’est une commande pour Odyssée. Il s’agissait de créer un spectacle – à destination des adolescents – qui puisse jouer dans des lycées. Cela, en initiant une collaboration avec l’auteur Olivier Saccomano. Le pari a été de trouver une forme de liberté d’expérimentation dans le cadre serré de la commande. Je pense qu’avec Olivier, nous nous retrouvons sur le fait que le théâtre, même s’il peut chercher des sources d’inspiration dans des textes du passé, doit éclairer notre situation présente.
Quelles grandes questions souhaitez-vous mettre en jeu à travers ces Trois Songes ?
O. C.-J. : Ce spectacle est une réécriture qui s’appuie sur plusieurs dialogues platoniciens : Alcibiade, Euthyphron, L’Apologie de Socrate. En confrontant le philosophe à plusieurs interlocuteurs (un homme politique, un devin en charge des affaires religieuses, les juges du tribunal), ces dialogues nous permettent de reprendre une même question pour la déplier sous des modalités différentes. Ce sont trois songes. Trois méditations autour de la justice et de la démocratie. Le dernier épisode, issu de L’Apologie, éclaire tous les autres. La démocratie athénienne refuse de répondre aux questions de Socrate sur la justice et le condamne à mort.
Quels types de mise en scène et d’adresse aux spectateurs avez-vous imaginés ?
O. C.-J. : Le dispositif est assez minimal. Il privilégie l’adresse au public. Mais nous ne sommes pas dans une forme d’adresse spectaculaire à une assemblée. Il s’agit plutôt de retrouver ce qui fait la spécificité du dialogue socratique. Les acteurs travaillent avec le public comme avec un partenaire de jeu, un peu comme Socrate le fait avec ses interlocuteurs. Ce spectacle prend les adolescents au sérieux : nous ne cédons rien aux tentations de l’époque, à son obscurité.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Création le 18 janvier 2016 au lycée St-Exupéry en partenariat avec le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National, Place Jacques-Brel, 78500 Sartrouville Tél : 01 30 86 77 79.
Reconnu pour la qualité de son travail avec [...]