La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -337-Génération Spedidam avec l’ensemble Aïgal et l’accordéoniste Fanny Vicens

Trobairitz, éclectiques voix de femmes par l’ensemble Aïgal

Trobairitz, éclectiques voix de femmes par l’ensemble Aïgal - Critique sortie  Boissettes
L'ensemble Aïgal C : Rafaël Stefanica

Publié le 28 octobre 2025 - N° 337

Avec Trobairitz, les six chanteuses de l’ensemble Aïgal ressuscitent musiciennes et poétesses du pays occitan, avec des pièces médiévales et contemporaines. Un programme à l’image d’une formation a cappella ouverte aux rencontres transdisciplinaires.

Depuis sa fondation à Bordeaux en 2017, l’ensemble Aïgal, composé de deux sopranos et quatre mezzos, a ouvert des champs originaux dans le répertoire a cappella avec deux projets. Après Les Présents du Soleil, un conte musical qui reprend une légende lapone, Trobairitz fait revivre les troubadouresses du monde occitan médiéval. Le programme s’articule autour de la Chanson de Guillaume d’Aquitaine de Philippe Hersant. « Au carrefour entre mélodies traditionnelles et écriture contemporaine, cette pièce à cinq voix fait voyager en plein Moyen-Âge, entre amour et humour, farce et drame, dans un univers parfois magique. L’originalité du texte, centré sur une figure féminine énigmatique, a été un point de départ pour une exploration des artistes féminines de la même époque, dont Hildegarde von Bingen, par son aura magnétique, est l’exemple le plus connu. »

Un dialogue fécond entre les époques

Enjambant les siècles, Trobairitz fait dialoguer musique ancienne et création contemporaine, associant des pages polyphoniques avec le plain-chant monodique, et illustre la volonté de la formation néo-aquitaine de travailler avec les compositeurs actuels. L’Anti-trobador d’Anthony Mondon et Lunas de Felipe Carrasco sont deux commandes de l’ensemble sur des poèmes en occitan de Brigita Miremont, extraits du recueil Mèl o citron & Endacòm mai, paru en 2020. La jeune compositrice Lise Borel a arrangé son Regina Caeli pour les six voix de l’ensemble Aïgal. Essentiellement a cappella, le programme fait également appel à la flûte, au tambour et à la nyckelharpa pour clamer le dansant Stella Spendens du Livre Vermeil de Monserrat du XIVème siècle. Créé en 2023, Trobairitz vient de faire l’objet d’une vidéo promotionnelle pour Youtube, Facebook et Instagram, réalisée avec l’aide de la Spedidam à Boissettes en Scène, où le spectacle sera donné en avril 2026.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Trobairitz


À Boissettes (77350), le 19 avril.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire