La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -337-Au Préau, à Vire, des créatrices engagées éclairent le monde depuis la scène

Théâtre, musique et multilinguisme : Lucie Berelowitsch présente trois spectacles au Préau

Théâtre, musique et multilinguisme : Lucie Berelowitsch présente trois spectacles au Préau - Critique sortie  Vire Normandie Le Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire
(© Hélène Bozzi) : La metteuse en scène Lucie Berelowitsch, directrice du Préau.

Entretien / Lucie Berelowitsch

Publié le 30 octobre 2025 - N° 337

L’actualité de cette fin d’année 2025 est riche pour Lucie Berelowitsch. La metteuse en scène présente trois spectacles au Préau. Des propositions fidèles à son univers théâtral métissé et pluridisciplinaire.

Le premier des spectacles que vous présentez à Vire, en ce mois de novembre, est la reprise de Sorcières (Titre provisoire). Pouvez-vous revenir sur sa genèse ?

Lucie Berelowitsch : Il s’agit d’un spectacle créé la saison dernière en Normandie. Nous le reprenons aujourd’hui au Préau, avant de partir en tournée. L’autrice Penda Diouf s’est inspirée d’un travail de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, qui a travaillé sur la question de la sorcellerie et des croyances dans le bocage mayennais, il y a une cinquantaine d’années. Cette dernière a notamment mis en évidence une cartographie du territoire qui éclaire les liens de voisinage, le rapport à la terre, les critères qui déterminent l’appartenance ou non à la communauté rurale. Dans Sorcières (Titre provisoire), une jeune femme quitte une grande ville pour aller s’installer à la campagne, dans la maison de sa grand-mère qui vient de mourir. Peu à peu, elle fait face à des événements étranges. Accompagnée d’une amie, elle se lance dans une enquête qui lui permettra, en comprenant ce qui était arrivé à son aïeule, d’ouvrir les champs de la transmission et de la réparation. Cette histoire est incarnée par Sonia Bonny et Clara Lama-Schmit, les deux comédiennes permanentes du Préau, et par Natalka Halanevych de la compagnie ukrainienne Dakh Daughters. Ensemble nous avons travaillé sur les choses qui se disent à voix haute, qui se chuchotent, qui se chantent, qui sont tues…

Vous retrouvez également les Dakh Daughters pour une adaptation de La Nuit juste avant les forêts qui vous a été commandée par La Biennale Koltès, dont vous faites l’ouverture…

L.B. : Exactement. Cette création est le fruit de la relation qui me lie depuis des années à ces artistes ukrainiennes magnifiques, relation qui nous a amenées à concevoir plusieurs spectacles croisant théâtre, musique et plurilinguisme. Après avoir vu notre version franco-ukrainienne des Géants de la Montagne (ndlr, adaptation de la pièce de Luigi Pirandello créée en 2023), les programmateurs de La Biennale Koltès nous ont proposé d’imaginer une performance de théâtre musical à partir d’une nouvelle traduction en ukrainien de la pièce de Koltès.

« Héva est l’aboutissement du rêve de Labelle, un compositeur réunionnais dont la musique (…) mêle le maloya, l’une des musiques traditionnelles de la Réunion, et la musique électro. »

Cette saison, vous mettez également en scène votre premier opéra, intitulé Héva. Comment est né ce projet ?

L.B. : Héva est l’aboutissement du rêve de Labelle, un compositeur réunionnais dont la musique — qui mêle le maloya, l’une des musiques traditionnelles de la Réunion, et la musique électro — est ici interprétée par trois chanteuses et un chanteur lyriques, ainsi que par les musiciens d’une petite formation symphonique. Le livret d’Héva (ndlr, de l’auteur Hasawa, texte en français et créole réunionnais) rend hommage à une esclave marronne réunionnaise légendaire dont l’histoire est devenue le symbole de l’affranchissement, de la liberté, mais aussi de l’amour. Le personnage central de cet opéra est une androïde qui, dans un futur proche, s’émancipe de sa condition en prenant conscience qu’elle est capable de créer, d’imaginer, de rêver… Une fois sa liberté acquise, elle se bat pour les droits de tous les êtres qui, comme elle, sont différents. Mettre en scène un opéra est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. Je suis très heureuse, pour cette première expérience, de travailler sur une musique aussi puissante, aussi évocatrice et aussi accessible que celle de Labelle. Lors des premières représentations à la Réunion, en septembre dernier, des spectatrices et spectateurs se mettaient à danser. Dans la salle, il y avait des adultes, mais aussi des adolescents et des enfants. Travailler à la démocratisation de la culture est au cœur de tout ce que je fais. Je suis extrêmement fière qu’Héva puisse participer à élargir les publics de l’opéra.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Sorcières (Titre provisoire)
du jeudi 6 novembre 2025 au samedi 8 novembre 2025
Le Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire
Place Castel, 14500 Vire Normandie

 

Tél. : 02 31 66 66 26.

www.lepreaucdn.fr

au Diapason à Condé-sur-Vire le 19 novembre, à la Scène nationale 61 à Alençon le 25 novembre, à La Criée à Marseille du 22 au 24 janvier 2026, au TQI à Vitry-sur-Scène du 3 au 7 février, au Manège à Maubeuge le 5 mai.

 

Héva : au Préau les 28 et 29 novembre 2025, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg les 17 et 18 janvier 2026, au Théâtre du Châtelet les 17 et 18 mars.

 

La Nuit dans les forêts d’Ukraine : à l’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz le 14 novembre 2025, au Préau le 20 novembre.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire