Dan Jemmett crée « Cléo », texte commandé à Rémi de Vos : Cléopâtre comme on ne l’a jamais vue
Le metteur en scène Dan Jemmett fait appel à [...]
Focus -335-Le Théâtre Am Stram Gram à Genève, pépinière créative et participative
Spécimen est une métaphore sur l’évolution d’un personnage, qui passe par une reconnection à l’histoire de la vie sur Terre. Sur un texte onirique de Gwendoline Soublin, Émilie Flacher crée une exploration chorale du texte en ayant recours à la marionnette.
Ce n’est pas la première collaboration de l’autrice et de la metteure en scène : déjà /T(e)r :::ri/e :::r tentait de réinventer une vision du vivant, avec une utilisation de marionnettes dans un castelet vertical. Dans Specimen, le personnage central est une humaine : Mme Afarensis, employée humiliée, femme prisonnière d’une vie étriquée, va, à la faveur d’une situation de crise, entrer dans une sorte de faille spatio-temporelle. Elle rencontre d’autres représentants du genre homo, revient aux origines de la vie, avec quelques scènes hallucinées où le temps, devenu fou, juxtapose un peloton de CRS avec un dinosaure.
Un voyage halluciné
Cette traversée, métaphore de la possibilité de trouver en soi la vitalité nécessaire pour imaginer une façon d’être au monde moins aliénante, est mise en scène avec des marionnettes à fils longs. Émilie Flacher choisit cette technique notamment parce qu’elle permet d’invisibiliser les marionnettistes : elle resserre ainsi le regard sur les apparitions qui se présentent au personnage à mesure que l’histoire progresse. L’immersion dans cette épopée un peu folle est ainsi complète.
Mathieu Dochtermann
Vendredi à 19h, samedi et dimanche à 17h.
Tél. + 41 22 735 79 24.
Le metteur en scène Dan Jemmett fait appel à [...]
À la tête du Théâtre Am Stram Gram depuis [...]
C’est un moment fort de la saison du Théâtre [...]