 
                      Solrey déploie une créativité singulière, qui allie les dimensions musicales et visuelles
La saison de Solrey, violoniste, fondatrice [...]
 
          Focus -Les explorations musicales et visuelles de Solrey
 
      Deux ans après la création à Venise, Solrey reprend à la Seine Musicale l’opéra-film qu’elle a imaginé sur la chute de l’archétype du libertin.
Ciao Casanova est une fantaisie inspirée par Venise. La trame musicale, qui va de Pulcinella de Stravinski à Williams, Barry et Desplats, en passant par Vivaldi, Mozart et la partition que Rota a écrite pour le Casanova de Fellini, suscite des jeux visuels entre des extraits de film et des images vénitiennes, pour raconter une histoire de l’émancipation des femmes par rapport aux stéréotypes de la séduction. Réflexion sociale et philosophique, cette traversée onirique et intimiste pour quintette à cordes avec contrebasse, harpe et mandoline ne s’interdit pas l’humour, à l’exemple de la mezzo-soprano parodiant l’air du catalogue de Leporello dans Don Giovanni de Mozart, qui liste les conquêtes du héros dissolu. Liberté et légèreté se conjuguent dans cette expérience sensorielle originale de Solrey.
Textes et propos recueillis par Gilles Charlassier
à 20h à La Seine Musicale ; Architecture vivantes, les 24 et 25 janvier à 19h30 et 21h au Musée d'Orsay; Eldorado, le 22 mars à 16h à la Cité de la musique.
 
                      La saison de Solrey, violoniste, fondatrice [...]