J’appelle mes frères
Noémie Rosenblatt met en scène J’appelle mes [...]
Focus -259-Comédie de Béthune ~ Centre dramatique national Nord
Créé en 2015 par la Comédie de Béthune, le Prix des lycéens Scenic Youth vise à promouvoir la littérature dramatique et le goût de la lecture auprès des adolescents. Il a été remis, le 16 mai dernier, à Guillaume Poix pour Et le ciel est par terre, pièce publiée aux éditions Théâtrales.
« Je ne connaissais pas encore Scenic Youth lorsque j’ai appris que Et le ciel est par terre faisait partie des quatre textes sélectionnés par le collectif d’artistes de la Comédie de Béthune pour être lus par les centaines de lycéens formant le jury de ce Prix. Cette nouvelle m’a évidemment fait très plaisir. Si je n’écris pas spécifiquement pour les adolescents, être lu et apprécié par eux donne du sens à ma pratique. Je me suis donc rendu, le 16 mai dernier, à la Comédie de Béthune pour la journée de remise de ce prix. Et j’ai pu me rendre compte du travail formidable réalisé avec les lycéens, tout au long de l’année, par l’équipe du théâtre.
Une journée touchante, joyeuse…
Quand je suis arrivé au théâtre, ils étaient déjà là, très nombreux. La journée d’ateliers avec les élèves a alors commencé. Pour ma part, j’étais associé à Mariette Navarro, dramaturge du collectif. Mon texte étant un huis clos familial, nous avons travaillé sur la confession. A la fin de l’après-midi, chaque groupe a présenté le résultat de ses activités, avant une rencontre avec l’ensemble des lycéens durant laquelle ils m’ont interrogé sur mon écriture. Cette journée a été pour moi un moment très touchant, très joyeux aussi. Un véritable moment de partage. »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Le prix Scenic Youth 2018 sera remis, à Béthune, le 22 mai 2018.
Noémie Rosenblatt met en scène J’appelle mes [...]