Cyrano de Bergerac
Jean Liermier, directeur du théâtre de [...]
Focus -257-TKM ~ Théâtre Kléber Méleau
Omar Porras a recréé sa version de Roméo et Juliette au Japon. Le TKM l’accueille en dates uniques en Europe et offre l’occasion de découvrir le SPAC et ses comédiens d’exception.
Invité pour la première fois au Japon en 1999, le Teatro Malandro (compagnie dirigée par Omar Porras) y a multiplié les rencontres et les échanges avec le SPAC, actuellement conduit par Satoshi Miyagi. L’intérêt d’Omar Porras pour le théâtre oriental n’est pas nouveau et sa culture kaléidoscopique semble le disposer naturellement à la découverte des autres, de leurs méthodes et de leurs esthétiques. Cette version des amours interdites des rejetons des Capulet et des Montaigu, déchirés par des haines ancestrales, est placée au croisement des cultures, permettant les « réappropriations et les métamorphoses du patrimoine de chacun ».
L’universel du mythe
Les personnages de la tragédie (interprétés par les comédiens européens et japonais) évoluent dans un Ukijo-e, autrement dit, dans « l’image du monde flottant », « un aperçu de ce monde où les hommes ne font que passer et où se concentrent les passions humaines », transposé dans un Japon ancestral et stylisé. La scène devient le ring où s’exacerbent les passions et les violences, la haine et l’amour, et est le lieu où les cultures, dans leur capacité à dialoguer, attestent de leur universelle humanité et des extraordinaires merveilles naissant toujours de leur hybridation.
Catherine Robert
Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch
Jean Liermier, directeur du théâtre de [...]