« L’Apocalypse d’Adam et Aimée » par Adama Diop
Entouré par le musicien Dramane Dembélé et [...]
Focus -336-La Comédie de Caen : élan du vivant et joie politique
La directrice déléguée de la Comédie de Caen présente la manifestation qui réunit metteurs en scène, hydrogéologues, plasticiens, philosophes, historiens, ornithologues, cinéastes, activistes, écrivains et paysans afin de réfléchir ensemble au recommencement d’un monde viable.
« Jérôme Bel, artiste associé à la Comédie de Caen, mène une réflexion, au-delà de ses créations, sur la manière sensible de concerner le public sur les questions d’écologie. Il est le curateur de ce projet. La première édition de cette manifestation pérenne est comme un temps arrêté pendant dix jours, dont un week-end, pour réunir des gens différents afin de participer à renouveler l’imaginaire autour des questions sociales, politiques, climatiques et écologiques. Des ateliers, des spectacles, des conférences, des performances, des balades pour découvrir l’environnement, en partenariat étroit avec tous ceux qui s’emparent de ces questions sur notre territoire et sont très actifs, permettent de faire résonner la pensée, la fiction et la science de manière concrète. Nous voulons créer une sorte d’écosystème sensible et réflexif, ouvert aux spectateurs habitués et à tous les autres.
Enchanter le béton
Le gratuit (ou des tarifs ultra réduits), le ludique et le participatif innervent cette manifestation. Nous mêlons les générations et les publics, pour une mise en commun, un dialogue foisonnant, autour de multiples sujets et propositions passionnantes. Notre rôle de théâtre citoyen est de porter la nuance et la diversité. Une cantine solidaire, une librairie éphémère, des rencontres : tout est fait pour enchanter le béton et casser les peurs et les stéréotypes sur ces questions. Le Café des images, l’IMEC, Territoires Pionniers, l’Université de Caen, le Musée des Beaux-Arts et de nombreuses associations du territoire participent à cette aventure que Jérôme Bel peaufine depuis l’automne dernier, autour de ce souci du vivant qui est au centre de notre projet. On passe d’une performance à une conférence, du travail d’expérimentation et d’atelier de Chloé Latour aux explorations muséales immersives d’Estelle Zhong Mengual, du spectacle de Jérôme Bel à partir des textes de Baptiste Morizot aux Paysages avec traces d’Aurore Fattier et Arthur Verret, pour un théâtre au cœur de la vie et de la ville, attentif à son territoire et accueillant à ses habitants. »
Catherine Robert
Comédie de Caen et hors les murs.
Comédie de Caen.
Théâtre d’Hérouville
1, square du Théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair.
Théâtre des Cordes
32, rue des Cordes, 14000 Caen.
Tél. : 02 31 46 27 29.
Site : www.comediedecaen.com
Entouré par le musicien Dramane Dembélé et [...]
Un été caniculaire, dans la baie de San [...]
Un cauchemar joyeux, un cabaret queer, un [...]