Création en avant-première
L’ex-danseuse star de Jan Fabre continue son [...]
Focus -236-TANDEM Hippodrome de Douai / Théâtre d’Arras
Artiste associé au TANDEM, le metteur en scène Adrien Béal présente Récits des évènements futurs à Douai et Le Pas de Bême à Arras.
Quels liens pourriez-vous établir entre Récits des évènements futurs et Le Pas de Bême ?
Adrien Béal : Récits des évènements futurs prolonge une recherche initiée lors de spectacles précédents, particulièrement lors du Pas de Bême, créé il y a un an et demi. Il s’agit pour moi de questionner les notions de responsabilité individuelle, de responsabilité collective, et de trouver des manières, par le théâtre, de les révéler, de les activer, de les faire cheminer. Je propose une entrée aux acteurs et, à partir de là, nous tentons d’écrire une fiction à plusieurs, avec le plateau de théâtre pour support.
« Je cherche toujours le rapport juste à l’écriture. »
Quels sont les propos et les visées respectifs de ces deux créations ?
A. B. : Le Pas de Bême s’inspire d’un roman de Michel Vinaver (ndlr, L’Objecteur, Éditions Gallimard, 1951) qui met en jeu une figure d’objecteur. Nous avons imaginé le cas d’un adolescent parfaitement intégré qui, en rendant des copies blanches à chaque devoir sur table, produit malgré lui une déflagration et remet en question l’équilibre de tout son environnement social.
Pour Récits des évènements futurs, le projet est d’identifier ce que représente la notion de catastrophe dans nos vies, et de jouer avec la manière dont la perspective d’un futur catastrophique peut guider notre rapport à l’action individuelle ou collective.
Comment pourriez-vous caractériser les recherches qui nourrissent votre travail, depuis 2007, au sein de la compagnie Théâtre Déplié ?
A. B. : Je cherche toujours le rapport juste à l’écriture. Je construis beaucoup les spectacles par la dramaturgie. J’essaie de partager la recherche avec l’ensemble de l’équipe en travaillant à organiser la répétition de telle manière que le théâtre s’élabore réellement dans la rencontre, ou la confrontation, ou l’addition des subjectivités des individus en présence. Ma place de metteur en scène en devient mouvementée. Par là, nous faisons l’expérience du rapport à l’autre, expérience qui se poursuit avec l’arrivée du public. Le théâtre est pour moi beaucoup plus le lieu de l’apprentissage et de l’expérience que celui de l’expression.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Tél : 03 27 99 66 66.
Arras Théâtre, 7 place du Théâtre, 62000 Arras. Tél. : 03 21 71 66 16.
Douai. Récits des évènements futurs, les 24 et 25 novembre 2015 à 20h.
Arras. Le Pas de Bême, du 1er au 4 mars 2016 à 20h sauf le 2 à 20h30.
L’ex-danseuse star de Jan Fabre continue son [...]