Phèdre de Sénèque, création Georges Lavaudant
C’est Phèdre de Sénèque que crée Georges [...]
Focus -299-Le Printemps des Comédiens 2022 à Montpellier
La saison dernière, il créait une installation autour de textes de Victor Hugo. Cette année, c’est l’œuvre de Molière que Robert Cantarella traverse en imaginant une émission de radio enregistrée en public.
« Suite au succès de Hugo – Théâtre Complet, lors de l’édition 2021 du Printemps des Comédiens, Jean Varela m’a demandé d’imaginer, dans un même esprit de puzzle, une création sur l’œuvre de Molière. J’ai consulté la petite troupe avec laquelle j’ai l’habitude de travailler : nous avons eu l’idée d’élaborer une émission de radio podcastable, enregistrée en public, réunissant des artistes qui traduiraient vocalement, chacun à sa manière, les liens d’inspiration qui les unissent à Molière.
Un plateau radio live
Dans notre proposition, c’est la voix qui est prioritaire. Il y aura ainsi à la fois des artistes présents sur scène et d’autres qui interviendront par téléphone. Rodolphe Congé réalisera une performance sur Dom Juan. Charlotte Clamens proposera des entretiens de grands metteurs en scène s’exprimant sur Molière. Gaëtan Vourc’h travaillera à partir d’un recueil d’archives de l’INA… Radio M – Loin de moi, loin de moi tristesse est comme un chapelet d’entrées très subjectives, un peu comme de la couture, à partir de l’œuvre de Molière. C’est l’inverse d’une réunion de spécialistes. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
à 18h.
Le Printemps des Comédiens
du 25 mai au 25 juin 2022.
Tél : 04 67 63 66 67.
C’est Phèdre de Sénèque que crée Georges [...]