Entretien Niels Arestrup
Big Apple Niels Arestrup dirige Marianne [...]
Focus -213-Théâtre de l’Ouest Parisien
Nathalie Grauwin met en scène Le Bourgeon, de Georges Feydeau, pièce qui n’a pas été jouée depuis un siècle, mais dont la reprise atteste de la pérennité d’une bourgeoisie frigide et frileuse…
« Le Bourgeon est une pièce quasi inédite de Feydeau, créée en 1906, reprise en 1913, et jamais rejouée depuis. J’ignore bien pourquoi ! Ce n’est pas un vaudeville, mais une comédie, qui se termine en mélo : on rit et on pleure donc beaucoup, et c’est ce qui m’intéresse. L’histoire de cette cocotte, qui se sacrifie pour les conventions et le bien de son amour, installe la pièce entre La Dame aux camélias, Musset et Marivaux. Maurice, un jeune homme destiné à la prêtrise, est sujet à des malaises. Sa mère vient supplier la cocotte de coucher avec son fils pour le sauver. Le diagnostic est sans appel : il faut que le bourgeon crève ! Ils vont céder à cet amour et à cette attirance physique. La cocotte veut alors renoncer à sa vie, car elle a découvert un amour spirituel.
Travailler sur l’incarnation
Chez certaines personnes, et notamment chez cette cocotte, l’amour est tellement grand qu’on peut accepter de l’abandonner. Et dans certains milieux, aujourd’hui comme à l’époque de Feydeau, on ne se mélange pas : même si l’amour est là, on ne se marie pas. Le choix des costumes contemporains est à dessein de suggérer que ce que raconte Feydeau est encore d’actualité : il doit bien y avoir aujourd’hui des hommes qui, comme le mari de la cousine de la comtesse, fréquente les cocottes alors qu’il prétend se rendre à la messe ! Le Feydeau dont on a l’habitude est pris dans des mécaniques qui sont souvent des postures : Le Bourgeon est dans un registre complètement différent, même si le rythme est soutenu. J’ai donc davantage travaillé sur l’incarnation que sur des postures, avec des comédiens qui portaient en eux ce que je pressentais des personnages. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Big Apple Niels Arestrup dirige Marianne [...]