Propos recueillis / Olivier Meyer
Des amoureuses A la tête du Théâtre de [...]
Focus -209-Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne
Marc Paquien monte deux textes de Jean Cocteau : La Dame de Monte-Carlo, avec Véronique Vella et le pianiste Jorge Giménez, et La Voix humaine, dont il confie la folie amoureuse à Martine Chevallier.
« Je connaissais la pièce, mais elle ne me parvenait pas vraiment. J’avais dit oui parce que c’était avec Marc Paquien. Et parce que le challenge de jouer seule en scène – chose que je n’avais jamais faite – me tentait. Je me suis donc attelée à la tâche pendant des semaines. Le travail de mémoire a été infernal : dans La Voix humaine, il n’y a pas d’accroche ; les idées s’enchaînent sans correspondance les unes avec les autres. Surtout, il fallait absolument qu’on entende le second personnage, celui qui est au bout du fil. Un jour, techniquement, la chose m’est apparue. C’est alors devenu passionnant et excitant d’entendre cette petite voix intérieure à laquelle je réponds. Il y a une grande probabilité de folie dans cette femme amoureuse, et pas seulement d’émotivité ou de passion déchirante.
Incorporer le texte, matérialiser la voix
Elle a une part d’enfance et d’irresponsabilité. Ça m’embêtait qu’elle apparaisse seulement comme une femme sous le joug de l’homme. Quand on lit la pièce, on voit une femme qui pleure, mais moi, je voulais un peu de colère. Plus on est en colère et plus on est fragile. Toute la difficulté était de faire en sorte que mon corps et mon jeu disent le contraire de ce qu’entend le spectateur, afin de créer du relief et de la distance. J’ai voulu aussi matérialiser ce qu’elle disait, notamment ce qui n’est pas forcément probant à l’écoute, pour marquer la rétine du spectateur. Marc Paquien a un vrai œil de metteur en scène : il rectifie tout en laissant l’interprète totalement libre, en l’accompagnant sans le contraindre. Entre lui et moi, c’était comme une danse légère, fluide et intelligente. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Des amoureuses A la tête du Théâtre de [...]