La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -209-Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne

Propos recueillis / Martine Chevallier

Propos recueillis / Martine Chevallier - Critique sortie Théâtre Boulogne-Billancourt THEATRE DE L'OUEST PARISIEN
Martine Chevallier ©DR

La Voix humaine et La Dame de Monte-Carlo / de Jean Cocteau / mes Marc Paquien

Publié le 24 avril 2013 - N° 209

Une danse fluide et intelligente

Marc Paquien monte deux textes de Jean Cocteau : La Dame de Monte-Carlo, avec Véronique Vella et le pianiste Jorge Giménez, et La Voix humaine, dont il confie la folie amoureuse à Martine Chevallier.

« Je connaissais la pièce, mais elle ne me parvenait pas vraiment. J’avais dit oui parce que c’était avec Marc Paquien. Et parce que le challenge de jouer seule en scène – chose que je n’avais jamais faite – me tentait. Je me suis donc attelée à la tâche pendant des semaines. Le travail de mémoire a été infernal : dans La Voix humaine, il n’y a pas d’accroche ; les idées s’enchaînent sans correspondance les unes avec les autres. Surtout, il fallait absolument qu’on entende le second personnage, celui qui est au bout du fil. Un jour, techniquement, la chose m’est apparue. C’est alors devenu passionnant et excitant d’entendre cette petite voix intérieure à laquelle je réponds. Il y a une grande probabilité de folie dans cette femme amoureuse, et pas seulement d’émotivité ou de passion déchirante.

Incorporer le texte, matérialiser la voix

Elle a une part d’enfance et d’irresponsabilité. Ça m’embêtait qu’elle apparaisse seulement comme une femme sous le joug de l’homme. Quand on lit la pièce, on voit une femme qui pleure, mais moi, je voulais un peu de colère. Plus on est en colère et plus on est fragile. Toute la difficulté était de faire en sorte que mon corps et mon jeu disent le contraire de ce qu’entend le spectateur, afin de créer du relief et de la distance. J’ai voulu aussi matérialiser ce qu’elle disait, notamment ce qui n’est pas forcément probant à l’écoute, pour marquer la rétine du spectateur. Marc Paquien a un vrai œil de metteur en scène : il rectifie tout en laissant l’interprète totalement libre, en l’accompagnant sans le contraindre. Entre lui et moi, c’était comme une danse légère, fluide et intelligente. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

La Voix humaine et La Dame de Monte-Carlo
du mardi 14 mai 2013 au jeudi 16 mai 2013
THEATRE DE L'OUEST PARISIEN
1 place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt

Du 14 au 16 mai 2013 à 20h30. Festival Seules... en scène. Du 14 au 31 mai 2013. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 01 46 03 60 44 et www.top-bb.fr
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire