« Tout est calme dans les hauteurs » de Thomas Bernhard par Jean-François Sivadier
Dans le sublime retrait des Alpes, Anne et [...]
Trois pièces, incarnées par la même troupe d’interprètes, rendent compte d’événements identiques envisagés depuis trois angles différents. C’est la trilogie que Pascal Rambert initie, cette saison, avec Les Conséquences.
« Pour ce projet de trilogie, j’ai voulu réunir trois générations d’acteurs afin de les voir vieillir, de spectacle en spectacle, avec leurs personnages. Pour commencer, je mets en scène, cette saison, Les Conséquences, avant de créer Les Émotions en 2027, puis La Bonté en 2029. Entre le début et la fin de chaque volet, dix ans se passeront, éclairant la même architecture et les mêmes événements — un enterrement, un mariage, de nouveau un enterrement et encore un mariage — considérés de points de vue à chaque fois différents. L’angle de cette première pièce, d’une certaine façon, c’est l’objectivité, c’est ce que l’on voit lorsqu’on regarde le monde tel qu’il est.
Deux mariages, deux enterrements
La thématique du temps est au cœur de ce projet. Sur trois générations, on suit l’histoire d’une famille que l’on découvre et redécouvre, tous les deux ans, avec des interprètes qui, comme nous toutes et tous, ont vieilli. J’ai eu envie ici de parler de nos actes et de leurs conséquences, de la violence qui traverse nos existences. Cela, dans un espace vide au sein duquel se dresse un immense barnum. Des femmes et des hommes vivent, nouent des relations. La passion absolue que j’ai pour le théâtre est nourrie par le rêve clair et assumé que cet art affecte et modifie durablement, non seulement celui ou celle qui le crée, mais aussi celui ou celle qui le regarde. C’est cela, aussi, que je veux expérimenter avec cette trilogie… »
Manuel Piolat Soleymat
à 20h.
Tél : 04 93 13 19 00. www.tnn.fr
Dans le sublime retrait des Alpes, Anne et [...]
Avec énergie et ténacité, Muriel [...]
Fin d’année festive : Hervé Van der Meulen [...]