Twelve Ton Rose, chorégraphie Trisha Brown
Le titre, jeu de mot espiègle avec la musique [...]
Focus -297-Le CCN-Ballet de Lorraine, à la pointe du contemporain
Petter Jacobsson présente le troisième programme de la saison Ready ! (made). Avec un titre en forme de boutade qui nous plonge dans l’univers décalé des Ballets suédois, revisité par cinq chorégraphes.
« Nous avons imaginé ce programme à l’occasion du centenaire de la grande aventure des Ballets Suédois qui ne dura que cinq ans de 1920 à 1925. À l’époque, était-ce très suédois ? Beaucoup d’artistes français de premier plan y collaboraient. De plus, que peut signifier représenter une nation, une nationalité ? Nous avons donné à plusieurs créateurs carte blanche pour piocher dans ce répertoire et s’en inspirer de façon très libre, afin d’acclimater cette avant-garde du passé à leurs esthétiques.
Un geste révolutionnaire
Volmir Cordeiro a choisi L’Homme et son désir, créé à Rio de Janeiro sur une musique très « jungle » de Darius Milhaud. Latifâa Labissi a sélectionné la scène des Ecolières dans Le Marchand d’Oiseaux, et Dominique Brun, qui travaille en historienne, a choisi La Nuit de la Saint-Jean, une pièce plutôt folklorique. Thomas Caley et moi nous sommes attaqués à Ciné-Sketch, cette énigme dont il ne reste qu’un texte de Picabia, ainsi qu’une photo de Man Ray, pastiche d’Adam et Eve de Lucas Cranach où figurent Bronia Perlmutter et Marcel Duchamp. La création n’a duré que quatre jours, c’était un geste artistique pour le 31 décembre 1924. Ce qui nous a interpellé est cette phrase de Picabia : « jusqu’à présent le cinéma s’est inspiré du théâtre, j’ai essayé de faire le contraire en apportant à la scène la méthode et le rythme vivant du cinéma. »
Propos recueillis par Agnès Izrine
Du 18 au 20 mai à 20h, le 22 à 15h.
CCN – Ballet de Lorraine
3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy.
Tél. : 03 83 85 69 08.
Le titre, jeu de mot espiègle avec la musique [...]