La Biennale des Arts du Mime et du Geste rend hommage au Théâtre du Mouvement qui fête un demi-siècle d’histoire jubilatoire
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein [...]
Le 10 décembre, dans trois villes, trois soirées d’improvisation autour du mime ont lieu selon un dispositif en deux temps : la rencontre d’artistes qui ne se connaissent pas, et l’invitation faite au public de participer. Sara Mangano et Esther Mollo, membres du Collectif des Arts du Mime et du Geste, expliquent le déroulé de ces événements.
Sara Mangano
« Mouv’Impro, ce sont des soirées de rencontre, autant pour les spectateurs que pour les interprètes. Quand nous avons créé ce dispositif, il s’agissait de convier des artistes venant de disciplines ou d’écoles différentes, pour se retrouver en famille… ou pour en construire une. Chaque soirée est articulée en deux parties. D’abord, une équipe de professionnels – mimes, danseurs, circassiens, clowns… – joue, accompagnée par des musiciens. Un maître de cérémonie fait tirer des thèmes au hasard par le public, et peut ajouter des contraintes. Puis les spectateurs qui veulent participer s’inscrivent sur une liste. Ensuite un tirage au sort a lieu, et les improvisations qui suivent mélangent les professionnels et les membres du public. »
Esther Mollo
« Pour la soirée à Amiens, je convoque des artistes expérimentés, mélangés à des élèves de l’École du Cirque. J’aime beaucoup les soirées Mouv’Impro parce qu’on y retrouve ce qu’on a dans une jam session de jazz : ensemble, et de manière très expérimentale, les artistes tissent quelque chose autour des thèmes tirés au sort. Ça peut groover à mort ! De plus, contrairement aux matchs d’impro où l’on doit faire gagner son équipe, il n’y a rien à gagner ici, sinon le plaisir de la magie qui opère. Nous jouons tous et toutes le jeu de l’honnêteté : je me mets totalement au service de l’impro, sans filet ni préparation, et advienne que pourra ! »
Propos recueillis par Mathieu Dochtermann
À Amiens à l’École du Cirque Jules Verne, à Périgueux à la Salle Joséphine Baker - Maison de la Radio, et à Dole. Le 10 décembre à 19h.
Biennale des Arts du Mime et du Geste.
Divers lieux en France.
Du 7 novembre au 17 décembre 2025.
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein [...]
La Biennale des Arts du Mime et du Geste a le [...]
Le 8 novembre, de 20h à l’aube, le Théâtre [...]