Le Festival de Pâques, rendez-vous essentiel pour la musique de chambre et symphonique
Événement phare de la saison, le Festival de [...]
Focus -333-Aux Théâtres à Marseille, Aix et Arles, le service public de la culture à son meilleur
Les Théâtres amplifient leurs efforts à l’endroit du dispositif « Mieux Produire, Mieux Diffuser ». Trois spectacles bénéficient cette saison du label, et peuvent ainsi aller à la rencontre d’un maximum de publics.
Dès le lancement en 2024 par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales du plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser », Les Théâtres s’en emparent. Créé dans un contexte de coupes budgétaires, le dispositif permet d’offrir aux spectacles concernés davantage de représentations dans plusieurs lieux. Ce partenariat qui associe le Théâtre d’Arles et celui du Jeu de Paume pour la production, en lien avec Marseille pour la diffusion, bénéficie cette année à trois spectacles aux esthétiques et sujets différents : Le Château des Carpathes mis en scène par Émilie Capliez, Tonight du duo franco-britannique Bert & Nasi et L’Amoureux de Madame Muscle de Michel Kelemenis. Parmi ces formes, la première et la dernière sont dédiées au jeune public, auquel Les Théâtres portent une attention particulière.
Circuler du gothique au comique
Le dispositif s’ouvre en octobre avec Le Château des Carpathes, adaptation de l’univers gothique du texte éponyme de Jules Verne. Convoquant théâtre, musique, chant et vidéo, ce Château plonge ses jeunes spectateurs dans l’atmosphère d’une forêt de Transylvanie. Porté en production déléguée par Les Théâtres, Tonight de Bert & Nasi sème un vent de surréalisme et d’absurde avec un monologue à deux voix, qui interroge l’air de rien les ressorts de l’art théâtral : « Peut-on jouer un spectacle qui s’intitule Tonight… tous les soirs ? ». Avec L’Amoureux de Madame Muscle enfin, les plus petits, de 4 à 10 ans, se voient offrir sous la forme d’une bande dessinée qui prend vie par la danse un singulier cours d’anatomie. « Mieux Produire, Mieux Diffuser », c’est aussi mieux apprendre et partager.
Anaïs Heluin
Tonight, les 6 et 7 novembre 2025 au Théâtre d’Arles, du 12 au 14 novembre au Théâtre du Jeu de Paume et du 20 au 22 novembre au Théâtre des Bernardines.
L’Amoureux de Madame Muscle, le 14 février 2026 au Théâtre du Jeu de Paume.
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille. Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
Événement phare de la saison, le Festival de [...]
Hofesh Shechter nous entraîne dans une [...]
Dernière création des turbulents Chiens de [...]