Magali Mougel, lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2024 avec « Lichen », rencontre
Suite à une résidence d’écriture effectuée [...]
Avec Oiseau [Guide de survie], publié chez Lansman Éditeur, Marie-Christine Lê-Huu poursuit un travail qu’elle mène de longue date autour du poids des normes et des stéréotypes.
« Dans mon activité d’écriture théâtrale, je bascule sans cesse entre le jeune public et le tout public. Pour moi, Oiseau [Guide de survie] est un texte-frontière. Si avec le personnage d’Oiseau, cette pièce parle aux enfants, elle s’adresse aux adultes notamment à travers la figure de la mère d’Oiseau, un enfant que l’on dit étrange. Mais cette étrangeté existe-t-elle vraiment, ou est-elle le fruit de ce que projettent les autres sur ce jeune protagoniste ? La question reste ouverte, comme toujours dans mon écriture, qui est traversée par la pression que nous subissons tous et surtout toutes – j’interroge très souvent la place des femmes et leur rapport aux stéréotypes de genre – pour nous conformer à différents rôles sociaux et normes.
Une pièce rebelle aux conventions
Mon écriture part du corps. C’est dans ma part d’enfance que je vais chercher la voix d’Oiseau, et dans ma part de femme que je puise la langue des parents. Étant moi-même metteure en scène, et parce que je ne voulais surtout pas que l’on cristallise la douleur sur un seul corps, j’ai voulu laisser les artistes qui s’emparent du texte libres d’incarner comme ils le souhaitent les protagonistes. Plusieurs acteurs peuvent ainsi porter la voix d’Oiseau et celle des parents. Et parce que je souhaitais que la pièce ressemble à son héros, dont on peut penser qu’il échappe à tout genre défini une fois pour toutes, j’ai intuitivement opté pour une forme très hétérogène. Dans Oiseau [Guide de survie], on trouve ainsi des listes de toutes sortes de choses, des dialogues, des petits textes qui rendent compte de la sensibilité d’Oiseau… ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Suite à une résidence d’écriture effectuée [...]