La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -289-GENERATION SPEDIDAM

Marianne Piketty à « L’Heure bleue », avec le Concert Idéal

Marianne Piketty  à « L’Heure bleue », avec le Concert Idéal - Critique sortie  Montélimar
Marianne Piketty © Bernard Martinez

MUSIQUE CLASSIQUE

Publié le 15 décembre 2020 - N° 289

La violoniste Marianne Piketty et son magnifique ensemble de chambre proposent deux programmes scénographiés, qui tissent des liens entre les époques.

Qu’est-ce qui rend certaines mélodies aussi entêtantes ? C’est souvent leur capacité à se colorer d’une infinité de nuances, et c’est cette expérience que propose Marianne Piketty avec un nouveau programme, intitulé « L’Heure bleue », récemment enregistré pour le label Evidence à l’Abbaye de Noirlac. Le point de départ en est l’œuvre d’Hildegarde von Bingen, mystique chrétienne du xiie siècle, et plus particulièrement trois de ses hymnes, inspirés par ses propres visions, qui dans la transcription pour cordes d’Olivier Fourès déploient toute leur puissance mélodique. À partir de ces passages saisissants, Marianne Piketty a élaboré un programme où, de réminiscences en réminiscences, les mélodies se retrouvent métamorphosées, réinterprétées, mêlées à d’autres phrases musicales envoûtantes : dans le Concerto funèbre (1939) de Karl Amadeus Hartmann – un chef-d’œuvre que trop peu de violonistes ont à leur répertoire –, dans la commande passée à Philippe Hersant (Une vision d’Hildegarde) ou dans deux pièces de jeunesse de Chostakovitch.

Mise en lumière et émotions

Comme pour toutes les productions du Concert Idéal, la mise en lumière et en espace intensifie encore le pouvoir émotionnel des œuvres jouées. C’est le cas également pour les « Impressions vénitiennes », nouveau programme qui explore la mosaïque esthétique de la Venise baroque, autour de Vivaldi et ses aînés (Francesco Turini, Barbara Strozzi, Marc’Antonio Ziani).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Impressions vénitiennes
du vendredi 22 janvier 2021 au vendredi 22 janvier 2021


Impressions vénitiennes : Auditorium de Montélimar (26) le vendredi 22 janvier à 20h30. Tél. : 04 75 54 35 73. Festival « Musicales en Barrois » à Bar-le-Duc (55) le dimanche 11 avril. Tél. : 03 29 79 11 13. Festival d’Avignon Off (84), Théâtre du Girasole, du 3 au 31 juillet.

L’Heure bleue : Saint-Amand-Montrond, festival Les Traversées de Noirlac  (18200) vendredi 25 juin et samedi 26 juin. Tél. : 02 48 96 17 16.

1 CD Evidence Classics

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant