La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-onde

L’Onde de la chanson… au jazz

WE ARE LES VIEUX !

JEAN-CHARLES MASSERA ET BENOIT LAMBERT CONFIENT A FRANÇOIS CHATTOT ET MARTINE SCHAMBACHER LE SOIN DE FAIRE LE TRI DANS L’HISTOIRE, L’ART ET LA PENSEE. PETITE LEÇON D’ECONOMIE POLITIQUE ET MENAGERE.

Publié le 10 octobre 2009

Des musiques actuelles au jazz, les concerts de l’Onde ne ronronnent pas en territoires ordinaires, et ne se perdent pas dans l’incongru. Une programmation tout public exigeante, et une ligne artistique cohérente et multiple.

Côté chanson, trois têtes d’affiche, trois personnalités affûtées aux univers très personnels : Emily Loizeau (samedi 17 avril), dont l’inspiration pop folk révélée il y a trois ans se patine de blues et de sérénité ; l’éminent Dominique A (jeudi 10 décembre), rockeur de la douceur sombre, qui présentera son nouvel album « la Musique » ; et le dandy poulbot de Cergy, Anis (mardi 13 octobre), au débit scatt et au timbre toujours ouaté. Pour parfaire le tour d’horizon de cette chanson française haut de gamme et hors formatage radio, « les Etrangers familiers » alias la Campagnie des Musiques à Ouïr, Loïc Lantoine, Eric Lareine et Joseph Doherty, rendent un hommage furieusement décalé à Brassens. Autre hommage étonnant, celui du chanteur italien Mario Gioia au compositeur des films de Fellini, Nino Rota, avec comme invitées de marque Catherine Ringer et Maria de Medeiros.
Côté jazz, et pour la deuxième année, le pianiste Pierre de Bethman devient maître de cérémonie de trois concerts commentés pour comprendre et écouter autrement la musique de jazzmen et musiciens cultes : Miles Davis (mardi 26 janvier, invité Eric Le Lann), Jaco Pastorius (mardi 9 mars) et Art Blakey (mardi 25 mai, invité Stéphane Huchard). Jean-Jacques Milteau fera vibrer sa blue soul en quartet le vendredi 2 octobre. Après l’influence américaine, celle d’Europe : les géniaux Caravan Palace électrisent leur répertoire manouche (jeudi 8 octobre) pour un concert bien remuant ; et, rencontre exceptionnelle le mardi 24 novembre, le clarinettiste David Krakauer et le jeune pianiste David Greilsammer fusionnent leurs sons et leurs visions musicales pour un concert entre klezmer, classique et jazz sur fond de répertoire du XXè siècle, de Messiaen à Janacek.
 
Vanessa Fara

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques