Emma Prin met en scène « Hématome(s) » de Stéphane Bientz pour le jeune public
Avec sa mise en scène d’Hématome(s) de [...]
Focus -324-En 2024/2025, la Comédie de Béthune met en lumière des talents de toutes les générations
Artiste associée à la Comédie de Béthune, Lisa Guez met en scène Psychodrame. Né d’un processus d’écriture collectif, ce spectacle pour six comédiennes éclaire la pratique thérapeutique du psychodrame.
« Dans les centres médico-psychiatriques, le psychodrame est une pratique thérapeutique qui consiste à mettre en jeu des souvenirs, des rêves, un segment de vie, quelque chose que les patients ont du mal à comprendre, des scènes que des psychologues formés jouent avec eux. C’est du théâtre et en même temps une recherche, une tentative de libération, de mise à distance, de déplacement du point de vue. Ce spectacle interprété par six comédiennes (Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre) nous plonge dans un centre pour femmes. Nous suivons un groupe de psychologues qui croient profondément en cette thérapie que les gestionnaires du centre estiment trop couteuse. Mais elles se battent pour continuer. Nous assistons, avec elles, à l’évolution de plusieurs patientes.
Notre façon de soigner ou de considérer la souffrance
Au cœur de cette création, il y a d’abord la puissance de la mise en jeu dans la reconstruction intérieure d’une personne blessée. Jouer c’est mettre à distance, c’est aussi un outil pour comprendre et pour faire catharsis de choses tapies dans les inconscients, particulièrement ici des inconscients féminins. Il y a ensuite des questionnements sur notre façon de soigner ou de considérer la souffrance, autour de la destruction des services publics et des nouveaux managements qui veulent de l’efficacité avec la maladie. Il y a, enfin, des personnages de soignantes qui se débattent, dans leur intime, avec leurs doutes, avec leurs convictions, avec leurs errances, avec leur désir… Psychodrame est un voyage à l’intérieur des âmes, une enquête qui embrasse la complexité et la singularité de chaque patiente. »
Propos recueillis par M.P.S.
Tél. : 03 21 63 29 19.
Avec sa mise en scène d’Hématome(s) de [...]
Sur ses deux scènes comme au sein des [...]