« Rapprochons-nous » par Alexandre Denis et Frédéric Arsenault, un chemin instinctif et solidaire
La Mondiale générale, qui revendique créer un [...]
La nature a toujours inspiré les artistes, mais l’enjeu change d’échelle à l’anthropocène. Les Élancées se font l’écho de la préoccupation des artistes pour l’état de la planète.
Les thèmes du bouleversement climatique ou de la disparition de la biodiversité sont de plus en plus courants dans les spectacles : dans Yé! l’eau, les artistes de Circus Baobab montrent l’importance de l’eau et les conséquences de sa raréfaction. L’eau douce de la cie Pernette prend un biais plus poétique pour parler de cette même espèce chimique vitale, en métaphorisant ses états et sa vulnérabilité, ce qui nous ramène à la nécessité de la protéger. Entre ciel et mer du Cirque Eloize nous rappelle la beauté de la nature, et peut ainsi nous amener au même sentiment.
Parler d’écologie, produire écologiquement
Penser l’écologie, cela peut aussi prendre la forme d’une écologie de la relation, qui constitue le thème de la pièce chorégraphique Les Autres d’Anton Lachky où une forme de société survit par la danse dans un univers dystopique. La façon même dont les spectacles sont conçus peut leur faire remplir les objectifs du développement durable : ainsi, Cendrillon : ballet recyclable de Philippe Lafeuille fait du merveilleux avec du vieux en s’appuyant sur des matériaux de récupération.
Mathieu Dochtermann
Tel : 04 42 56 31 88
La Mondiale générale, qui revendique créer un [...]
La chorégraphe Nathalie Pernette crée des [...]