L’Ensemble Hors-Champ, le ciné-concert augmenté
Au fil des trois spectacles conçus depuis sa [...]
Focus -335-Génération Spedidam avec les Ensembles Hors-Champ et Saxback
Composé d’instruments conçus par Adolphe Sax, le sextuor Saxback se fait l’ambassadeur d’une formation atypique, avec un répertoire mêlant transcriptions et commandes d’œuvres nouvelles.
La modularité fait partie du patrimoine génétique de Saxback depuis ses débuts en 2016. Les trois voyages thématiques au répertoire actuel de l’ensemble sont adaptés selon les lieux. Tragic Love met l’accent sur les transcriptions de grandes pages orchestrales autour de Roméo et Juliette de Prokofiev et West Side Story de Bernstein, mises en perspective avec Rakastava de Sibelius et une adaptation du quatuor à cordes Aheym de Dessner, que la clarinettiste Cecilia Lemaitre Sgard voit comme « la pièce signature de Saxback. Réalisé par notre saxhorniste Tom Caudelle, avec l’accord du compositeur, l’arrangement met en valeur les différents instruments de notre sextuor (deux clarinettes, trois saxophones et un saxhorn), et ses possibilités sonores. »
Création et flexibilité
Cette pièce figure aussi au programme Retour, davantage articulé autour de la création contemporaine, avec deux commandes, à Eric Goubert avec Tempus Edax Rerum ainsi qu’à Matthieu Stefanelli avec Waïtomo, aux côtés d’autres réécritures de Bach et Scarlatti, ainsi que du Chant sacré de Berlioz, « la première page conçue pour la nomenclature de Saxback ». Certaines de ces œuvres seront enregistrées pour le premier CD de l’ensemble, à paraître en février 2026. Quant à Khoros, c’est le fruit de la rencontre avec le pianiste Nathanaël Gouin, qui a imaginé une fresque sur quatre villes pour septuor, créée lors de la Folle Journée de Nantes 2025. Dans le travail avec les compositeurs, l’identité de chacun est respectée. Saxback les guide cependant dans une dimension quasi orchestrale qui rappelle l’orgue. La modularité s’exprime également au fil des répétitions des arrangements, « par l’ajustement des tessitures (clarinettes piccolo, en si bémol et basse, saxophones et saxhorns soprano, alto, ténor et baryton), pour trouver ce qui sonne le mieux. » Et c’est encore le potentiel de cette flexibilité que Saxback s’attache à promouvoir auprès des formations d’harmonie dans les classes de conservatoire.
Gilles Charlassier
Le 5 septembre au Istanbul International Chamber Music Festival.
Les 1 et 2 décembre 2025, Conservatoire - Rennes (35).
Les 5 et 6 décembre 2025, Conservatoire - Vannes (56).
Le 3 décembre 2025, Festival Klasik en Côtes d'Armor (22).
Le 13 décembre 2025, Musique et Patrimoine - Chinon (37).
Le 18 décembre 2025, Festival Un Violon à la Mer - Sainte Marie La Mer (66).