La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -337-Le mécénat musical de la Caisse des Dépôts élargit le champ des possibles des ensembles Écoute et Près de votre oreille

L’ensemble Près de votre oreille ressuscite William Lawes

L’ensemble Près de votre oreille ressuscite William Lawes - Critique sortie  Paris
L'ensemble Près de votre oreille C : Marion Bertin

GROS PLAN
Près de votre oreille / Théâtre des Bouffes du Nord / Nouvel album

Publié le 25 octobre 2025 - N° 337

Point d’orgue de leur travail sur le répertoire anglais, Robin Pharo et l’ensemble Près de votre oreille font redécouvrir William Lawes. En tournée à partir de cet automne, le programme de l’album Lighten mine eies, édité par Harmonia Mundi, sort de l’oubli ce compositeur célèbre en son temps, avec la première monographie discographique consacrée à cette figure pivot dans l’évolution musicale du XVIIème siècle.

Dans son exploration de la musique allant de la Renaissance à la fin de l’époque baroque, l’ensemble Près de votre oreille, fondé en 2017 autour du gambiste Robin Pharo, affirme une prédilection pour le répertoire anglais, avec, entre autres, un florilège conçu pour le 400ème anniversaire de la mort de William Byrd en 2023, et deux enregistrements, Blessed Echoes et Come Sorrow, édités par Paraty. Premier album de la formation française pour Harmonia Mundi, Lighten mine eies, qui vient de sortir en septembre 2025, est un portrait de William Lawes s’inscrivant dans une singularité artistique à l’affût de raretés et de chefs-d’œuvre oubliés. C’est en découvrant le premier disque de l’ensemble Correspondances dédié à la musique anglaise, Perpetual Night, que Robin Pharo a découvert l’Élégie à trois voix pour John Tomkins de ce compositeur majeur en son temps, disparu tragiquement en 1645, pendant la guerre civile de la première révolution anglaise. « Sa renommée était telle que tous les dramaturges du pays lui ont rendu hommage à sa mort. » Il passe l’essentiel de sa vie au service du roi Charles Ier, pour lequel il a écrit des pièces scéniques, des masques auxquels il a sans doute lui-même participé, de la musique de chambre dans laquelle il a innové quant aux combinaisons instrumentales, ainsi que des pages religieuses pour la chapelle royale. « Sa maîtrise de tous les styles se déploie dans des mondes harmoniques bouleversants, avec des dissonances qui rappellent les madrigalistes italiens. Le disque propose un condensé de son génie : des psaumes inédits, et des harp consorts peu connus du grand public et dont les manuscrits ont été récemment répertoriés dans une édition de PRB Production. Deux chansons et un air déclamatoire complètent cette monographie de ce précurseur de l’œuvre lyrique de Matthew Locke, John Blow et Henry Purcell. »

Le gambiste Robin Pharo
C: Rita Cuggia

Des découvertes à toute époque, de William Lawes à Fabien Touchard

Créé au Festival de Saint-Louis-en-l’Île à Paris et au Festival de Saintes en 2022, le programme a été donné cette année au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, au Festival Musiq3 à Bruxelles, au Max Festival en Belgique ou encore à la Ferme de Villefavard. « Le concert de sortie de disque aura lieu au Théâtre des Bouffes du Nord, une salle prestigieuse pour la musique de chambre. Dans cet écrin, le récital sera transformé en un véritable spectacle, incluant les lumières de Thomas Coux et un travail avec la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux. En prologue, un texte de la psychologue et philosophe Vinciane Despret évoque les morts anonymes, ceux dont on ne se souvient pas. C’est un hommage qui relie William Lawes, célèbre puis oublié, et Virgile Ancely, baryton-basse décédé il y a deux ans et qui devait participer à l’enregistrement de Lighten mine eies : musique et métaphore se nouent alors dans une émotion particulière. » Lors de la tournée européenne du programme en 2026, l’ensemble se produira pour la première fois en Grande-Bretagne, à Londres, Edimbourg et York. Renforcée par le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la curiosité de Près de votre oreille investit également d’autres champs artistiques. Un nouveau festival pluridisciplinaire, L’éveil de l’automne, vient d’être initié en octobre 2025, en partenariat avec la Ferme de Villefavard. En mars 2026, Les vies ordinaires d’Anaïs, opéra de chambre pour quatre chanteurs et une formation mêlant instruments anciens et modernes commandé à Fabien Touchard, sur un livret de Milena Csergo qui mettra en scène l’histoire d’une chanteuse emportée par son désir d’enfantement, sera en résidence de création au TAP de Poitiers.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Lighten mine eies
du lundi 17 novembre 2025 au lundi 17 novembre 2025


à 20h00.

au Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis Bd de La Chappelle, 75010 Paris

www.caissedesdepots.fr/mecenat

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire