La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -335-Génération Spedidam avec les Ensembles Hors-Champ et Saxback

L’Ensemble Hors-Champ, le ciné-concert augmenté

L’Ensemble Hors-Champ, le ciné-concert augmenté - Critique sortie
L'Ensemble Hors-Champ dans Allegro sportivo C : Marion Tremblett

Publié le 22 août 2025 - N° 335

Au fil des trois spectacles conçus depuis sa naissance en 2020, l’Ensemble Hors-Champ renouvelle les rapports entre la musique et l’image.

L’aventure de Hors-Champ commence avec un film de patrimoine, Sherlock Junior de Buster Keaton, sur lequel onze musiciens interprètent une création de Gilles Alonzo, professeur de composition pour l’image au CNSM de Lyon, et « parrain » de l’ensemble. Dans la reprise du film d’animation de John Halas et Joy Batchelor adaptant La Ferme des animaux de George Orwell, le format classique du ciné-concert s’enrichit grâce à l’intégration d’un comédien qui double les dialogues en temps réel, pendant qu’une partition écrite à six mains est jouée par sept pupitres. Commande de la Cité de la Voix de Vézelay en 2024, Allegro sportivo va encore plus loin, avec une vidéo originale conçue en même temps que la musique, « un peu dans l’esprit de l’écriture au plateau qui se pratique au théâtre », ainsi qu’une mise en scène. « Menée par un maître de cérémonie qui articule l’interaction entre les saynètes et avec le public, cette compétition décalée met en évidence les parallèles et les divergences entre sport et musique. »

Nouvelles formes, nouveaux publics

Dans le cadre d’un partenariat pour aider les jeunes musiciens dans leur insertion professionnelle, les partitions sont commandées à des anciens diplômés du CNSM de Lyon, dont sont issus les trois fondateurs de l’Ensemble Hors-Champ, Ulysse Manaud, Luc Laidet et Adrian Saint-Pol. « La musique augmentée avec les médias visuels, si présents dans la vie aujourd’hui, permet d’attirer de nouveaux publics, en plein air ou en salles. Au fur et à mesure des projets, le métissage des disciplines et l’accroissement des moyens techniques permettent de repousser les limites du ciné-concert traditionnel. » L’ensemble présentera, en 2026, une version pour jeune public d’Allegro sportivo, et, grâce au soutien de la Spedidam, se lance dans une nouvelle création pour explorer les liens entre musique et cinéma.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

L'Ensemble Hors-Champ


Allegro sportivo, à Francheville le 5 septembre et Irigny le 27 septembre. Sherlock junior, à la Cité Musicale de Metz le 1er octobre.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire