Le TNS voyage dans le Sud avec Caroline Guiela Nguyen, Stanislas Nordey et Jean-Louis Martinelli.
Trois figures du Théâtre national de [...]
Focus -333-Aux Théâtres à Marseille, Aix et Arles, le service public de la culture à son meilleur
Les Théâtres mettent en lumière la capacité du théâtre à se faire lieu d’accueil du monde de la nuit.
Tout au long de la saison, Les Théâtres invitent dans différents lieux marseillais des spectacles qui flirtent avec le monde de la nuit. Les quatre propositions au programme offrent un passionnant aperçu des possibles en matière de rencontre entre le langage du théâtre et ceux du cabaret. L’exploration de ces zones hybrides commence avec un classique du genre : le Cabaret de Madame Arthur. Dans la droite continuité du premier cabaret travesti né à Pigalle en 1946, Madame Arthur fait son opéra s’invente une voie entre classicisme et modernité.
Plumes, paillettes et portes qui claquent
Le Corps impertinent se loge aussi parfois où on ne le soupçonne pas, comme chez Feydeau dans la mise en scène que livre Aurore Fattier du Dindon. Après cette version queer du vaudeville de Georges Feydeau, direction le Théâtre Joliette pour Good Sex de la compagnie irlandaise Dead Centre. On y assiste à une chorégraphie amoureuse réalisée par deux interprètes invités différents chaque soir, accompagnés d’une coordinatrice d’intimité. Puis au Théâtre des Bernardines place au fameux Miss Knife d’Olivier Py pour finir cette traversée parmi plumes et strass.
Anaïs Heluin
Le Dindon, à la Friche Belle de Mai du 20 au 24 janvier.
Good Sex, Théâtre Joliette du 24 au 27 mars.
Miss Knife, Théâtre des Bernardines du 21 au 23 mai.
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille. Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
Trois figures du Théâtre national de [...]