Mouv’Impro, soirée de clôture, rencontre avec Sara Mangano et Esther Mollo
Le 10 décembre, dans trois villes, trois [...]
Le 8 novembre, de 20h à l’aube, le Théâtre Victor Hugo à Bagneux accueille la Nuit du Geste en ouverture de la Biennale. Un événement qui convie le public à découvrir les propositions portées par près d’une centaine d’interprètes. On croit rêver !
Passer une nuit entière dans un théâtre avec des artistes, c’est une aventure singulière, inoubliable même. Quand vient l’heure du petit déjeuner, à la fermeture du dancefloor – animé cette année par l’artiste Kimmea qui propose un set dance/techno –, on a traversé une véritable expérience avec les équipes comme avec les autres membres du public : il y a celles et ceux qui en étaient, et il y a les autres. Durant ces quelques heures entre le coucher et le lever du soleil, les propositions débordent : sur scène mais aussi en dehors, toutes les formes sont permises – spectacles évidemment, mais aussi performances, déambulations, ateliers…
Découcher en compagnie d’une pléthore d’artistes
La chorégraphe Kaori Ito est à l’honneur cette année, tout comme Claire Heggen et Yves Marc, dont la contribution historique aux arts du geste sera célébrée à plusieurs reprises durant la Biennale. Impossible de faire la liste de la pléthore de compagnies qui seront présentes durant la Nuit, mélange de quelques noms bien connus, comme la Cie Mangano-Massip, le Théâtre Diagonale ou la Cie Hippocampe, et de noms qui commencent à l’être, comme la Cie A’Stravaganza, la Cie MOTIO ou la Cie Comme Si. La relève coude-à-coude avec les fondateurs et les fondatrices : ce n’est pas si souvent que l’on peut voir cela. Les organisateurs promettent en sus quelques nouveautés et surprises, sur lesquelles ils gardent pour l’instant le silence… À n’en pas douter, des moments mémorables sont à vivre tout au long de cette Nuit !
Mathieu Dochtermann
de 20h à l’aube. Tél : 01 86 63 14 70.
Biennale des Arts du Mime et du Geste.
Divers lieux en France.
Du 7 novembre au 17 décembre 2025.
Le 10 décembre, dans trois villes, trois [...]
La Biennale des Arts du Mime et du Geste a le [...]
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein [...]