Regards dansants #8 autour de Gaëlle Bourge
Focus sur Gaëlle Bourge : la chorégraphe fait [...]
Focus -291-Le Trident à Cherbourg : une scène comme un voyage au long cours
L’action territoriale du Trident se décline à travers deux dispositifs : RN13, le long de la route entre Caen et Cherbourg, et Val de SaiRe, dans le territoire éponyme à l’Est de Cherbourg, afin de faire circuler l’art et les spectateurs.
Dans les établissements scolaires, les médiathèques, les salles des fêtes, en extérieur… L’art sillonne les routes et essaime partout, pour tous, et à tous les âges, avec un volet danse particulièrement important, pensé en partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen. Qu’il s’agisse de petites formes artistiques, d’ateliers de pratiques, de conférences ou temps d’échanges, des relations se tissent, des passerelles se mettent en place, des attentes se créent, favorisant l’ouverture et la rencontre. Des collégiens impliqués dans un processus créatif mobilisent ainsi leurs familles et se font précieux relais. Plusieurs projets participatifs comme la Danse des Marais, qui fut conçue en compagnie d’Herman Diephuis et inspirée par les gestes du marais, ont fait naître un bel engouement. Des bus gratuits sont aussi mis à disposition des habitants afin qu’ils assistent aux spectacles à Cherbourg.
Une scène qui tisse des liens et rayonne
Les élus se réjouissent du dynamisme et du rayonnement de ces actions qui déplacent les repères habituels, rassemblent les habitants et ouvrent l’imaginaire. Daniel Denis, maire de Saint-Pierre-Église, commune signataire de la résidence triennale territoriale Val de SaiRe, s’enthousiasme : « Relier le monde rural et le monde urbain grâce à la culture, à l’émotion, à l’humour en mettant en place le programme hors les murs dans le Val de Saire et faire découvrir de nouvelles saveurs artistiques grâce à la créativité contemporaine ne peut que captiver le spectateur. » Catherine Kervadec, vice-présidente de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, partenaire du projet RN13, analyse l’impact du dispositif : « Les années passées avec l’équipe du Trident et le projet RN13 sur le territoire de la Baie du Cotentin ont facilité l’accès à la culture et à l’art de tous ses habitants. Il a été donné aux enfants de nos écoles et collèges la possibilité de comprendre et apprendre la danse, la musique, le théâtre auprès d’artistes venus spécialement pour eux. » Une belle synergie…
Agnès Santi
Tél : 02 33 88 55 55.
Focus sur Gaëlle Bourge : la chorégraphe fait [...]
Entre sources documentaires et fiction, [...]
A la tête de la Scène nationale depuis [...]