La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-Centre Culturel Suisse

La mémoire au présent

La mémoire au présent - Critique sortie Cinéma Paris Centre culturel suisse
Photo : Pierre Nydegger

Focus Massimo Furlan / Entretien Massimo Furlan

Publié le 22 septembre 2015 - N° 236

Expert en détournements et décalages, Massimo Furlan, plasticien performeur, taille dans la mémoire la matière de son œuvre. Il présente une création et des vidéos.

Vous convoquez souvent la mémoire, notamment à travers le processus de « re-enactment ». Qu’est-ce qui se joue dans la reprise ?

Massimo Furlan : Je bâtis en effet souvent mes spectacles à partir d’une anecdote autobiographique ou d’un événement qui a marqué la mémoire collective. Le public se trouve ainsi plongé dans le passé, renvoyé à ses propres souvenirs liés à cette période. La tentative de reconstruire au présent un moment historique mobilise l’expérience intime et le point de vue social. La vidéo Furlan / Morges, par exemple, s’inspire de Roma, célèbre film de Fellini tourné en 1972, et transpose la séquence où une horde de motards traverse de nuit la capitale italienne dans Morges, petite bourgade suisse de mon enfance : trente ans plus tard, les jeunes d’hier reprennent leurs vieilles mobylettes. Ce décalage renvoie aux années 1970, à leurs utopies et ce qu’elles sont devenues, rappelle aussi le sentiment de solitude et les rêves de liberté de l’adolescence.

« Philosophes et chercheurs sont les acteurs même de Après la fin – Le congrès. »

Plusieurs de vos créations sont nourries par l’anthropologie…

M. F. : Comprendre comment chaque culture pense et représente le monde, comment elle agit sur lui, l’organise : c’est l’objet de l’anthropologie mais aussi du théâtre. Comme tout individu, je suis composé de multiples mémoires et strates culturelles. La culture populaire crée un lien immédiat avec le public. Elle est un objet de partage, qui me sert à nouer le dialogue avec les spectateurs. Philosophes et chercheurs sont les acteurs même de Après la fin – Le congrès et dialoguent dans un carrousel à l’ancienne. Les Inviter permet de rendre leurs idées vivantes, et cette expérience les déplace également et vient nourrir leur réflexion.

 

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement

Furlan / Morges / Après la fin – Le Congrès,
du Mardi 29 septembre 2015 au Dimanche 4 octobre 2015
Centre culturel suisse
38 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France

Furlan / Morges, projections en boucle du 30 septembre au 4 octobre 2015, de 13h à 19h. Après la fin – Le Congrès, les 29 et 30 septembre, de 18h à 21h, le 3 octobre, à partir de 19h, dans le cadre de la Nuit Blanche.


Tél. : 01 42 71 44 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant