Une effervescence de créations pour cette édition 2025
La Biennale des Arts du Mime et du Geste a le [...]
Claire Heggen et Yves Marc ont créé, au sein de leur compagnie le Théâtre du Mouvement puis chacun de leur côté, plus d’une quarantaine de spectacles. La Biennale des Arts du Mime et du Geste rend hommage à ces deux défricheurs qui ont joué un rôle majeur dans la maturation et la reconnaissance de ces formes artistiques.
Il ne s’agit pas d’une rétrospective, au sens d’un bilan d’une carrière déjà achevée : Claire Heggen comme Yves Marc continuent de créer, et le public de la Nuit du Geste est convié à découvrir leurs derniers spectacles. Claire Heggen présente Ma P’tite Dame, un solo subversif dans lequel elle montre sur scène un corps vieillissant, avec une partenaire qui n’est autre qu’une marionnette à son effigie. Yves Marc montre le même soir Duende, qui, comme son nom l’indique, puise son inspiration dans l’œuvre de Federico Garcia Lorca. Le public montpelliérain peut les retrouver plus tard dans le cadre du Festival Mime in Motion #6.
Une tête et un corps toujours en mouvement
La Biennale propose de nombreux autres rendez-vous avec ces deux artistes. C’est une illustration de ce que les arts du mime et du geste doivent au travail non seulement esthétique mais aussi de recherche et de transmission accompli par le Théâtre du Mouvement, qui a contribué à former des générations entières d’artistes. Yves Marc mène le 12 novembre une conférence qui, en plus d’archives filmées, comprend des « extraits gestés ». Claire Heggen fait montre de son immense savoir en matière de transmission : une intervention dans le cadre de la journée pếdagogique « Mime, masque et clown » au CNSAD le 15 novembre, deux stages, une soirée témoignage autour d’Étienne Decroux le 14 novembre, et enfin une participation à une scène ouverte le 6 décembre.
Mathieu Dochtermann
À la Nuit du Geste à Bagneux, puis dans divers lieux. À partir du 8 novembre 2025.
La Biennale des Arts du Mime et du Geste a le [...]
Le 8 novembre, de 20h à l’aube, le Théâtre [...]
Le 10 décembre, dans trois villes, trois [...]