La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-Le Théâtre National de Nice

Killing robots de Linda Blanchet

Killing robots de Linda Blanchet - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur
© DR Le robot HitchBot

Écriture et mes Linda Blanchet / Création

Publié le 25 septembre 2019 - N° 280

Accompagnée par le Théâtre National de Nice depuis son premier spectacle, Linda Blanchet relate dans Killing robots son enquête sur le « meurtre » du robot auto-stoppeur HitchBot, en 2015. Elle propose une réflexion sur l’essence du vivant, sur la conscience.

L’écriture d’un spectacle, pour l’auteure et metteure en scène Linda Blanchet, part toujours d’une enquête. D’une question à laquelle elle tente de répondre avec sa compagnie Hanna R fondée en 2007. Souvent, elle travaille autour de l’autofiction. Elle interroge la possibilité de se raconter au théâtre. Dans Le Voyage de Miriam Frisch (2017) par exemple, elle s’emparait du témoignage d’une jeune Allemande partie sept semaines en kibboutz pour se réapproprier son histoire. Sa démarche, dans Killing robots, est un peu différente. Pour interroger le « meurtre » du robot auto-stoppeur HitchBot à Philadelphie en 2015, Linda Blanchet a dû reconstituer le parcours de cet être artificiel, son identité à travers le témoignage de ceux qui l’ont fabriqué et de ceux qui l’ont connu.

Sur la route du robot

Qui a tué HitchBot, conçu par les chercheurs David Smith et Frauker Zeller pour être un compagnon de voyage à la conversation agréable, à l’aspect rassurant ? Et pourquoi ? À partir de matériaux récoltés pendant son enquête menée avec trois comédiens et un musicien – Calypso Bacquet, Mike Ladd, Mathieu Montanier et Angélique Zaini –, Linda Blanchet tente de trouver des réponses. Entre réalité et fiction, son Killing robots nous mène loin. Car « au-delà du fait divers », dit-elle, « cette rencontre fatale dans un coin perdu de Philadelphie pose des questions sur le vivant, l’intelligence, la conscience et la morale ». Avec ses quatre écrans LCD en guise de tête, ses bras en frites de piscine et ses bottes d’enfant, HitchBot mène à l’Humain.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Killing robots de Linda Blanchet
du Mercredi 6 novembre 2019 au Samedi 9 novembre 2019
Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur
Promenade des Arts, 06300 Nice.

à 20h30.


Tél : 04 93 13 19 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre