Pascal Rambert initie une trilogie, cette saison, avec « Les Conséquences »
Trois pièces, incarnées par la même troupe [...]
Julie Duclos adapte majestueusement Grand-Peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht. Une pièce maîtrisée sur les effets du nazisme qui sonne comme un avertissement.
Ce n’est pas du Brecht version épique et musicale. C’est plutôt une œuvre d’un réalisme saisissant et alarmant, dont s’est saisie Julie Duclos. Un texte écrit entre 1935 et 1938 qui raconte ce que c’est que de vivre avec la montée du nazisme, en Allemagne. Une société qui ploie sous la peur, dans laquelle plus personne n’ose exprimer ses opinions et craint d’être dénoncé par sa famille même. Dans une suite de tableaux qui traversent la société de l’époque, Grand-Peur et misère du IIIème Reich donne à toucher du doigt la réalité concrète de tout régime autoritaire.
Partout la même terreur qui se répand
Côté plateau, via une scénographie majestueuse et épurée, Julie Duclos fait glisser ses interprètes d’un rôle à l’autre dans une parfaite fluidité. À l’aide d’une simple paroi, d’un box vitré, d’une table et quelques chaises, de Berlin à Cologne, en passant par Breslau, on circule d’une auberge à un hôpital, de chez des agriculteurs à des physiciens… Mais c’est partout la même terreur qui se répand. L’être humain, à quelques exceptions près, ne parvient pas à résister, ni plus ni moins, se dit-on, que nous ne le ferions.
Eric Demey
à 20h.
Tél : 04 93 13 19 00. www.tnn.fr
Trois pièces, incarnées par la même troupe [...]
Deux musiciens et dix interprètes virtuoses [...]
Après sa mise en scène du Pays lointain en [...]