La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -329-Génération SPEDIDAM / Musiques Actuelles

Joe Bel, un chant pop folk qui raconte la vie et ses détours

Joe Bel, un chant pop folk qui raconte la vie et ses détours - Critique sortie
Guitariste autodidacte et chanteuse, Joe Bel © Sarah Balhadere

Publié le 26 janvier 2025 - N° 329

La chanteuse et compositrice Joe Bel a enfanté un album abouti et sincère, Family Tree, qu’elle a écrit enceinte de son deuxième enfant.

Les chansons de Joe Bel sont des évidences. Ses balades pop folk en mid tempo promènent une ambiance radieuse et tranquille, tantôt en voix solo, tantôt enveloppées de chœurs, de cordes, de piano tempéré, de section rythmique mesurée. Son deuxième album, Family Tree (La Ruche – Le Label 2024), raconte des lieux, des images, des moments, autant d’instantanés qui bout à bout déclinent un récit personnel et familial.

Un album de cheminement

On y suit un fil bien dessiné, qui n’invite pas au funambulisme mais à nous guider dans la narration. Narration en anglais et en français, langues toutes familiales pour Bel, narration qui se permet même de ne plus chanter pour expliquer le choix de la langue ladino sur l’un des titres. Guitariste, chanteuse, autrice, compositrice, la musicienne se dévoile pudiquement dans les clips et les paroles en mère, fille, petite fille, amie, amante. Une musique de road movie, où la vie se raconte sans pathos mais pas sans heurt, où être vivant se tisse au fil des matins et des saisons, des chemins tracés et des détours, des générations qui se répondent.

 

Vanessa Fara

A propos de l'événement

Joe Bel


Génération SPEDIDAM / spedidam.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire