Dan Jemmett crée « Cléo », texte commandé à Rémi de Vos : Cléopâtre comme on ne l’a jamais vue
Le metteur en scène Dan Jemmett fait appel à [...]
Focus -335-Le Théâtre Am Stram Gram à Genève, pépinière créative et participative
Avant une vaste tournée internationale, Joan Mompart reprend ce duo clownesque créé l’an dernier avec son frère de plateau Philippe Gouin. Une partition de haute précision, où l’absurdité routinière se laisse joliment surprendre.
Pas de mots, pas de noms… Et pourtant c’est une histoire riche en rebondissements qui se joue, mettant en jeu deux silhouettes anonymes, qui occupent le terrain à marche forcée, sans échappatoire. Joan Mompart et Philippe Gouin ressemblent un peu aux marcheurs automates de Quad de Beckett, sauf qu’ici s’installe un bazar minutieusement organisé, dans un espace circulaire, mouvant et manipulateur. Inspirée aussi par Actes sans parole 1 de l’écrivain irlandais, par Striptease de Slawomir Mrozek, la partition implique et ravit son jeune public.
Totem poilu et douceur de la rencontre
En lien avec le titre espagnol, c’est l’action qui mène le bal, obligeant les comédiens à se faire athlètes. D’autant plus exigeante qu’elle se passe de mots, l’écriture évolue vers une rencontre où la découverte de l’autre va de pair avec celle de soi, lorsque les pelures des vêtements s’enlèvent. L’irruption d’une figure totémique poilue chamboule et fait son effet ! Le duo déploie un rituel concertant au cordeau qui choisit l’audace. Celle d’un corps qui s’aventure au-delà de son espace réservé, celle du partage qui ose un câlin d’une belle douceur. Comme une invitation apaisante à partir à la rencontre de la vie…
Agnès Santi
Vendredi à 19h, samedi et dimanche à 17h.
Tél. + 41 22 735 79 24.
Le metteur en scène Dan Jemmett fait appel à [...]
Spécimen est une métaphore sur l’évolution [...]