Nos Lettres à Nour
Des collégiens et lycéens de l’académie de [...]
Focus -280-Le Théâtre National de Nice
Créé en novembre au Théâtre de la Cité de Toulouse, le spectacle de Sonia Belskaya voyage dans ses souvenirs et rend hommage aux héros ordinaires de vies ordinaires qui font ensemble la grande Histoire.
Née à Moscou et arrivée en France à l’âge de sept ans, Sonia Belskaya a gardé des traces de son enfance soviétique et le souvenir de la cuisine familiale, « où se partagent les secrets de famille, les confidences et les révélations nocturnes, où se font et défont les couples et les amitiés, où le temps s’arrête le temps d’un thé noir. » En explorant « les recoins de l’héritage familial, les légendes personnelles, les souvenirs fondateurs et les secrets inavoués », Sonia Belskaya a construit un voyage qui démarre avec l’histoire de son père et « navigue d’humanités en humanités » pour composer un tableau historique dont chaque élément relève d’un souvenir personnel.
De l’intime à l’Histoire
Entourée de Rafael Barbary, Romane Metaireau, Tristan Rothhut et Claire Saint-Blancat, la jeune créatrice interprète ce texte original, tout à la fois « plongeon dans les eaux du passé, parfois exact, parfois flou, souvent fantasmé et tout aussi crûment brutal, brasse à contre-courant des idées préconçues, des morales acquises, des certitudes désuètes, et baignade, enfin, dans l’imaginaire de soi-même ». Se confiant au public comme elle le ferait avec un ami, Sonia Belskaya partage les fragments choisis d’une anthropologie de l’émotion personnelle et propose une exploration partagée de l’intime, en un récit qui pérégrine entre « les parents, les amours, les doutes, les hontes, les origines, les rêves ».
Catherine Robert
Les 13, 14, 17 et 18 décembre 2019 à 20h30.
Tél : 04 93 13 19 00.
Des collégiens et lycéens de l’académie de [...]
Marie Rémond reprend cet opus très applaudi [...]