Une utopie toujours en cours
Directeur du Centre dramatique national [...]
Pour le directeur du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, décentraliser c’est aussi décentrer et déborder.
« La décentralisation a conduit à un éclatement géographique de l’institution et a créé une richesse que beaucoup nous envient aujourd’hui. Les artistes sont au cœur de ces institutions décentralisées parce qu’ils portent un regard sur le monde, une capacité à le transformer, à éveiller, à sensibiliser. Les CDN doivent donc être des maisons de production mais surtout permettre des processus de création, permettre ce qui précède, ce qui entoure, ce qui englobe la création : la recherche, l’expérimentation, les rencontres, ce qui est en deçà de l’efficience, les détours, les temps morts et tout ce qui contribue à l’émergence des idées.
Responsabilité plutôt que pouvoir
Les artistes doivent aider à décentrer les représentations qu’on se fait de l’humain, à regarder autrement, à faire un pas de côté. Ce n’est pas qu’une histoire générationnelle, il y a une évolution significative du rapport au pouvoir dans les CDN. Plus qu’un pouvoir, j’ai tendance à essayer de prendre la direction comme une responsabilité. Une responsabilité qu’il faut arriver à envisager de la meilleure façon pour créer du mouvement et faire de l’institution un cadre qu’on pose pour qu’il soit débordé. »
Propos recueillis par Eric Demey
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace.
6, route d’Ingersheim, 68027 Colmar.
Tél. : 03 89 24 31 78.
Site : www.comedie-est.com
Directeur du Centre dramatique national [...]