 
                      Trobairitz, éclectiques voix de femmes par l’ensemble Aïgal
Avec Trobairitz, les six chanteuses de [...]
 
          Focus -337-Génération Spedidam avec l’ensemble Aïgal et l’accordéoniste Fanny Vicens
 
      En soliste, au sein du duo Xamp avec Jean-Étienne Sotty, ou en plus vaste effectif, Fanny Vicens fait résonner le « nouveau son de l’accordéon ».
À la Maison de la Radio, Fanny Vicens interprète la Sequenza XIII de Berio. « C’est une œuvre de maturité, de synthèse, très expressive et d’une virtuosité discrète », dit-elle, ajoutant : « Dans le dernier vers de son opéra La vera storia, Berio évoque « un ricordo al futuro ». La Sequenza XIII, c’est cela : le souvenir d’un futur – celui de l’instrument – pas encore écrit, mais dans lequel il invite l’auditeur à se projeter ». Comme l’accordéon, la guitare électrique n’a pas une « longue mémoire classique ». Les deux sont réunis dans Humus, le concerto de Basile Chassaing (né en 1986) que Fanny Vicens crée avec Christelle Séry, l’Ensemble Cairn et l’Orchestre de 3e cycle du conservatoire d’Orléans. « Les sonorités fonctionnent plutôt bien ensemble. Ce sont deux instruments qui permettent beaucoup de modulations. Ici, Basile Chassaing s’inspire des dynamiques biologiques. Il y aura, je suppose, une dimension organique assez forte ».
L’acoustique, instrument à part entière
Cet automne voit aussi la reprise de Space, projet lauréat du programme « Mondes nouveaux », qui inscrit de nouvelles formes artistiques dans les espaces naturels et patrimoniaux. « La vocation de Space est de s’adapter et de se moduler selon l’acoustique des lieux » souligne Fanny Vicens. Jusqu’à présent, Space a surtout résonné au milieu des vieilles pierres. En le reprenant dans le hall du théâtre de Gradignan, dans le cadre du festival MÀD, il s’agit de « mettre l’écoute en abyme ». Les six accordéons réunis ici deviennent un « méta-accordéon » et l’acoustique est instrument à part entière. Cette interrogation de l’espace par le son glisse de l’écoute à la pratique avec la résidence au conservatoire de Romainville, que le duo Xamp inaugure avec un concert le 7 décembre et qui se conclura en mai avec Space aux Réserves, le FRAC de Romainville.
Jean-Guillaume Lebrun
à 17h30 et 19h.
Tél. : 05 56 89 98 23.
Maison de la Radio à Paris. Le 28 novembre à 19h.
Tél. : 01 56 40 15 16. Conservatoire Nina Simone à Romainville. Le 7 décembre.
Tél. : 01 83 74 57 75.
Salle de l’Institut à Orléans. Le 9 décembre à 19h30.
Tél. : 02 38 79 21 33.