Saison Sèche
Après « l’invasion » qui lui a été confiée en [...]
Focus -268-La Criée ~ Théâtre national de Marseille
Dans un spectacle polyphonique dont le canevas est inspiré de L’Eveil du printemps, Christelle Harbonn explore la difficile conciliation du désir et du réel.
« Ce travail s’appuie sur L’Eveil du printemps de Wedekind, lui-même sous-titré Tragédies enfantines : d’où le titre de ce spectacle, dont l’écriture est à la fois préparée et très improvisée. J’arrive au plateau avec des matériaux. Ici, des extraits de L’Eveil du printemps, du Maître et Marguerite, mais aussi la collecte de discussions avec des gens en situation de grande précarité, hébergés notamment à la Maison Claire Lacombe, à Marseille, où j’ai mené un atelier pendant quelques mois. J’apporte tout ce qui me semble répondre à la thématique choisie. L’histoire se passe dans le lotissement paisible d’une ville. On raconte plusieurs époques de la vie des personnages. La rencontre amoureuse des parents, celles des enfants : autant de portraits de personnes confrontées à l’histoire de leur désir.
Désir du désir
A plusieurs reprises dans notre vie, notre désir nous fait des propositions : on les accepte ou on les refuse. L’Eveil du printemps présente des adolescents qui rencontrent leur désir et ne savent pas quoi en faire. Mais cette question se pose à tous les âges. Plus grand, réalise-t-on ses désirs ou ceux qui nous sont imposés ? Qu’est-ce qui vient de nous et qu’est-ce qui vient des autres ? Le désir est la seule chose qui nous reste dans ce monde d’objets, la seule chose qui fait qu’on est encore vivant. Voilà ce que je veux explorer avec les cinq acteurs et le musicien qui sont au plateau. »
Propos recueillis par C. R.
Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
Après « l’invasion » qui lui a été confiée en [...]