« Ma République et moi » d’ Issam Rachyq-Ahrad
Qui sont ces femmes voilées qui font si peur [...]
Focus -336-En 2025/2026, le Théâtre de La Criée fait du langage le terreau commun de notre humanité
Grégoire Ingold propose une série de rendez-vous autour de La République de Platon. Pour questionner la fonction du théâtre.
« Avec Dire une société désirable, je poursuis un travail autour de Platon que je mène depuis une vingtaine d’années. Cette démarche vient d’une interrogation liée à la théorie du jeu de l’acteur. Je me demandais comment un interprète pouvait incarner un dialogue sans passer par le personnage et la situation. Le dialogue philosophique est passionnant pour mettre cette question sur le métier. J’ai mis en place une méthode, que j’ai notamment utilisée en 2015 avec Valérie Dréville et Didier Galas, ainsi qu’avec les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), en association avec le Festival d’Avignon, où nous avons lu entièrement La République dans la traduction d’Alain Badiou. Ce nouveau projet prolonge celui de 2015.
Le théâtre comme assemblée
Pour Dire une société désirable, je retrouve la même méthode. Deux élèves de la promotion sortante de l’ERACM, membres de la Jeune Troupe de La Criée, accompagnées par deux comédiens avec qui j’ai l’habitude de travailler, jouent des passages de La République lors des six rendez-vous thématiques que nous organisons, à raison de trois en décembre et trois en mars. Un invité ouvre chaque épisode par une discussion avec le public sur le sujet du jour : l’injustice, la décadence des régimes politiques… Nous faisons ainsi du théâtre le lieu d’une parole diverse et collective, afin de réfléchir à la société dans laquelle nous avons envie de nous impliquer. »
Propos recueillis par A.H.
Du 10 au 13 décembre 2025 et du 4 au 6 mars 2026.
Tél. 04 91 54 70 54.
Qui sont ces femmes voilées qui font si peur [...]
Avec sa compagnie La Crapule, le metteur en [...]
Avec son adaptation de Manières d’être vivant [...]