Anne-Françoise Cabanis : « La marionnette, un art prodigieux »
Directrice du festival, Anne-Françoise [...]
Focus -279-Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Camille Trouvé des Anges au Plafond et Fabrizio Montecchi de la compagnie italienne Gioco Vita imaginent un dialogue. Une « convers-fiction » pleine d’ombres. Présentation par Camille Trouvé.
« Ma rencontre en 2011 avec Fabrizio Montecchi, lors d’un stage qu’il donnait sur le théâtre d’ombre, a été très forte. Je préparais alors mon spectacle Les Mains de Camille, où l’ombre est très présente. Il m’a beaucoup appris. Quelques années après, il m’a invitée à animer avec lui un stage en Espagne, où nous avons pu croiser nos univers. Lorsque nous a été faite la proposition de travailler ensemble pour la 20ème édition du Festival, dont nous sommes tous deux très familiers, nous y avons vu l’occasion de poursuivre nos échanges.
L’artiste face à son ombre
Nous avons travaillé à partir de nos histoires personnelles pour aller vers une fiction. Dans De qui dira-t-on que je suis l’ombre ?, nos histoires liées au théâtre d’ombre sont présentées sous forme de vrais-faux témoignages. Fabrizio Montecchi et moi y sommes accusés par une ombre, qui nous reproche d’avoir voulu la dompter. Nous interrogeons ainsi notre discipline, qui connaît depuis quelques temps un regain d’intérêt. »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Le 24 septembre à 18 et 22h, le 25 à 11h.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes,
08000 Charleville-Mézières.
Du 20 au 29 septembre 2019.
Tél : 03 24 59 94 94.
www.festival-marionnettes.com
Directrice du festival, Anne-Françoise [...]