« Falstaff » selon Denis Podalydès
Denis Podalydès transpose Falstaff mais en [...]
Focus -314-Le théâtre de Caen, ancrages multiples
La danse rencontre le théâtre dans On achève bien les chevaux, et les arts numériques dans On m’a trouvé grandie, deux créations par des compagnies rayonnant sur le territoire normand.
Inspiré par le roman éponyme d’Horace McCoy, On achève bien les chevaux reconstitue les marathons de danse dans lesquels, ruinés à la suite de crise de 1929, s’épuisaient des couples d’Américains dans l’espoir de gagner de quoi subsister. Accompagnés par quatre musiciens, trente-deux danseurs de l’Opéra national du Rhin et neufs comédiens de la Compagnie des Petits Champs réinterrogent, dans cette troublante hybridation entre fiction théâtrale et performance chorégraphique, le sens du spectacle, à l’heure où une autre crise, sanitaire, vient de fragiliser la société.
Danse augmentée
En reprenant, pour le titre de son nouveau projet scénique, On m’a trouvée grandie, les mots que Madeleine, une mystique internée plus de vingt ans à La Salpêtrière et qui a entretenu une correspondance avec Janet, précurseur de l’hypnose, Valentine Losseau questionne les conventions réalistes. Avec les techniques d’illusions numériques développées depuis deux décennies par sa compagnie 14:20, elle donne corps à une danse augmentée qui rend la parole à ces femmes réduites au silence.
Gilles Charlassier
On achève bien les chevaux, les 15 et 16 février 2024.
On m'a trouvé grandie, les 27 et 28 mars 2024.
Tél : 02 31 30 48 00.
Denis Podalydès transpose Falstaff mais en [...]
Avec son ensemble Correspondances, en [...]
Les Musiciens de Saint-Julien et Le Poème [...]