Laure Favret : ARTCENA met à la disposition des professionnels une multiplicité d’outils
Laure Favret est responsable de la plateforme [...]
Directeur de l’École supérieure d’art dramatique de la ville de Paris, Serge Tranvouez préside depuis 2018 la Commission de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques. Il revient sur les modalités et les ambitions de ce dispositif géré par ARTCENA.
Quel est le principe de l’Aide à la création ?
Serge Tranvouez : L’aide à la création est un dispositif d’aide aux écrivains de théâtre visant à favoriser le rayonnement et la circulation de leurs œuvres. Tous les auteurs peuvent envoyer leurs textes à notre commission, à condition qu’ils n’aient jamais été créés. Nous nous réunissons deux fois par ans. Chaque texte reçu est lu anonymement par deux lecteurs. A l’issue de ce premier tour, des notes sont attribuées et certains textes sont éliminés. Les autres sont relus : chacun par trois nouveaux lecteurs. Ensuite, nous débattons afin de choisir ceux qui recevront un soutien financier. L’Aide à la création est là pour se mettre au service des auteurs, sans défendre une forme d’écriture particulière. La commission est composée de lecteurs et de lectrices très différents, ce qui permet une grande pluralité de sensibilités et de points de vue.
De quel soutien les textes lauréats bénéficient-ils ?
S.T. : Il y a deux types d’aide. Une aide à la production de 16 000 euros pour la structure théâtrale ayant pour projet de créer l’un de ces textes. L’auteur ou le traducteur, lui, reçoit 3000 euros. En outre, ARTCENA s’engage, durant trois ans, à favoriser la visibilité de ces textes. Le second type d’aide prend la forme « d’Encouragements » à des auteurs en début de parcours dont l’écriture nous semble prometteuse. Ces auteurs reçoivent 3000 euros, sans aide à la production. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Tél : 01 55 28 10 10.
Laure Favret est responsable de la plateforme [...]
« Les présentations de projets sont une mise [...]
« Il est beaucoup plus facile d’accueillir la [...]