La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Focus Jeunes Créateurs au Théâtre de la Ville

Focus Jeunes Créateurs au Théâtre de la Ville - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Abbesses
Crédit : Maxime Leblanc Portrait de Rebecca Journo, lauréate de Danse Elargie l’an dernier

Publié le 21 août 2025 - N° 335

2010 : Le Théâtre de la Ville mettait en place un concours d’un genre nouveau à l’intitulé aussi déconcertant que prometteur. Danse Élargie a depuis produit des générations de « jeunes créateurs », réunis dans ce focus.

Le parcours de Noé Soulier, alors premier lauréat, est en ce sens très emblématique. Révélé au concours Danse élargie à travers Petites perceptions, il est aujourd’hui directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et à ce titre accompagne lui-même des danseurs étudiants dans leurs parcours de créateurs. Ce focus Jeunes Créateurs proposé par le Théâtre de la Ville permet ainsi d’établir des passerelles entre les lauréats des différentes éditions du concours, en dépassant le « que sont-ils devenus ». La question de la transmission est à l’honneur tant elle anime aujourd’hui les chorégraphes qui ont connu la lumière du concours. Maud Blandel, finaliste en 2016 et reconnue ensuite internationalement grâce à L’Œil Nu, crée justement ici une pièce pour une vingtaine d’étudiants de Noé Soulier, La Rumeur.

Développements et nouvelles fraîches

Même principe pour le collectif formé par Julie Botet, Simon Le Borgne, Max Gomard, Philomène Jander, Zoé Lakhnati et Ulysse Zangs. Ils nous avaient surpris avec leur étonnante chorégraphie Gush is Great, et voilà qu’ils en reprennent les principes pour 50 élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Quant à Leila Ka, elle joue également sur la démultiplication en transmettant Bouffées (qui servit ensuite de base à Maldonne) à 5 danseuses du Hessisches Staatsballett de Wiesbaden en Allemagne. D’autres projets, comme la magnifique Heure du Thé de Rebecca Journo ou Fictions d’Annabelle Dvir, sont rendus dans leur distribution d’origine. D’autres, comme A body of Rumours de Liam Francis (venu en 2024 avec Mixtape), sont des nouvelles propositions. Le tout, à découvrir au Théâtre des Abbesses.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Focus Jeunes Créateurs
du jeudi 4 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75018 Paris

Tél : 01 42 74 22 77.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire