Comment vieillir ? Huit femmes interprètent la création chorégraphique et théâtrale de Myriam Hervé-Gil, sur un texte de Dominique Wittorski.
Il semble qu’en d’autres contrées, la vieillesse soit associée à la sagesse et respectée à ce titre. En Occident, force est de constater que la vieillesse, bien souvent, embarrasse, voire dégoûte. Comment aborde-t-on l’orée de cette période généralement présentée comme celle de la décrépitude ? Pour aborder cette question, Myriam Hervé-Gil s’est entourée de femmes – car l’importance du regard d’autrui et des normes corporelles associées à la jeunesse semblent plus prégnantes encore pour elles que pour les hommes – et, plus précisément, de danseuses, tout particulièrement confrontées au regard des autres. Elles présentent Fleurs de cimetière (et autres sornettes) : un moment pour se mettre à l’écoute du passage du temps, des doutes et des désirs. Mais surtout des corps : des corps qui apparaissent alors comme autant de mémoires vivantes.
Marie Chavanieux
Fleurs de cimetière (et autres sornettes), chorégraphie de Myriam Hervé-Gil, du 8 au 29 juillet à 12h (relâche les 15 et 22 juillet ) à la Caserne des Pompiers – 116, rue de la Carreterie, Avignon. Voir notre entretien avec Dominique Wittorski en rubrique théâtre. Réservations : Office Régional de Champagne-Ardenne, 04 90 87 26 80.